Menu


Santé et Bien Etre

Les plantes qui soignent





De nombreuses maladies, aujourd'hui traitées par des médicaments peu efficaces ou dangereux, pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) :
  • Contre les lombalgies, des douleurs de dos souvent intolérables qui sont la première cause d'absentéisme au travail, prendre de la scrofulaire noueuse ; 
     
  • Le ginkgo biloba et l'eleutherococcus senticosus (ginseng sibérien) améliorent le fonctionnement des neurones ; 
     
  • Le plantain lancéolé est un traitement de fond naturel contre l'asthme ; 
     
  • La mélisse améliore la qualité de vie en cas de côlon irritable. 
     
Et il en va de même pour de nombreuses maladies très répandues :
  • Le fucus (algues) stimule la thyroïde ; 
     
  • Le mélèze renforce votre système immunitaire, il est traditionnellement recommandé en cas d'infections récidivantes, surtout au niveau de la sphère ORL (otites, sinusites, laryngites…) ; 
     
  • Le desmodium, le chardon-marie, le fumeterre réduisent les effets indésirables des médicaments chimiques sur le foie ; 
     
  • La piloselle, le curcuma protègent les reins. 

Aussi , la plus efficace des crèmes anti-rides est un mélange naturel d’huile de jojoba et d’essence de géranium ! 

Les cerises contiennent de fortes doses de mélatonine, l’hormone du sommeil. En manger une poignée une demi-heure avant de se coucher pour une nuit sereine ; 

Si vous sentez qu’un rhume vous menace. Employez ce remède d’urgence : une infusion de thym, de cannelle et fleur de sureau (une cuillère à café de chaque plante dans un litre d’eau). Ne vous étonnez pas de transpirer beaucoup et d’uriner souvent, c’est le secret du remède ! 

Plantes vertes : faites pousser un aloe vera dans votre salon. En cas de brûlure, vous découperez une feuille ; le gel qui en sort crée une seconde peau, il est apaisant et anti-inflammatoire, diminue la douleur et hâte la cicatrisation ; 

Hygiène et odeur des pieds : faire un bain de pied dans du thé noir fort chaque jour pendant 30 minutes. Les tanins tuent les bactéries et referment les pores ; 

Jambes lourdes, crampes, varices, pieds gonflés : l’hamamélis et la vigne rouge tonifient les veines, stimulent la circulation en douceur.
 

Découverte des nouvelles vertus des plantes

Les plus grands savants, historiquement, ont étudié la botanique. Dans les herboristeries de village, les jardins de curé, on trouvait autrefois des plantes contre les fièvres, les infections, les convalescences. Chacun s’en servait comme fortifiantes ou pour « nettoyer le sang » aux changements de saison. Ces pratiques populaires marchaient. Beaucoup ont été récemment confirmées par des études. 

Mais le véritable boom dans la connaissance des plantes est seulement en train de se produire en ce moment. La médecine de pointe se sert d’ailleurs de certaines découvertes :
  • Des cancers comme la maladie de Hodgkin et la leucémie sont traités (sans le dire aux patients) avec les feuilles de la pervenche de Madagascar, dont sont tirés les médicaments de chimiothérapie vinblastine et vincristine. Le cancer du sein est traité par un extrait d’if (taxol et taxotère), efficace aussi contre le cancer des ovaires ; 
     
  • La digitale est utilisée comme stimulant cardiaque ; l’aubépine au contraire, calme les palpitations ; 
     
  • Le Prix Nobel de médecine a été attribué en 2015 pour un traitement contre le paludisme à base d’une simple plante chinoise, l’artemisia. 
     
  • Les soins palliatifs et les antidouleurs les plus puissants sont fabriqués à partir du pavot (papaver somniferum) dont on extrait la morphine. 
     
Mais toutes les vertus des plantes ne sont pas, loin de là, exploitées et mises au service de la santé des patients. 
 
Jean-Marc Dupuis de SNI
 
 

 




Notez

Lu 59 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche