Menu


Santé et Bien Etre

Les premières règles sont aussi une affaire de papas



Avec l’essor des gardes alternées, des week-ends chez papa ou des pères célibataires, les premières règles deviennent aussi une affaire de papas. Pour tous, il s’agit d’un moment important. Quelques conseils pour ne pas paniquer et s’organiser pour que père et fille soient prêts le jour J.



Papas, comment discuter des premières règles avec sa fille ?

Vous êtes l’heureux papa de jeunes filles ? Vous vous retrouverez aux prises avec la question des premières règles. Sujet tabou pour certains, embarrassant pour d’autres, faites en sorte d’en faire une occasion de discuter et de partager avec votre fille ce moment important.

Quelques conseils pour parler menstruations sans gêne

Tout d’abord, pas de panique ! Votre fille est déjà bien renseignée. Une sensibilisation aux protections intimes a lieu dans toutes les écoles et on en discute généralement dans la cour de récréation.
 
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez lui expliquer le phénomène avec des mots simples : « ce sang n’est pas sale », « c’est une réaction naturelle de ton corps », « Il faut juste s’en protéger pour éviter de salir tes sous-vêtements, il existe plusieurs moyens », « Ce moment va durer quatre ou cinq jours, tu pourras avoir un peu mal au ventre ».

Vous êtes papa solo ? Discutez avec une femme de votre entourage (tante, grand-mère, conjointe…) pour qu’elle soit disponible pour votre fille si elle souhaite évoquer avec elle certains détails « techniques ».

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez bien sûr également parler vous-même des différentes protections intimes existantes : tampons, serviettes jetables et lavables, coupes menstruelles…

Renseignez-vous sur Internet qui regorge de tutoriels et modes d’emploi pour l’utilisation de ces protections 

Si vous êtes plus pudique, vous pouvez simplement lui dire que vous avez préparé pour elle une « trousse de secours » en cas d’urgence. Préparez (éventuellement avec l’aide de votre conjointe) cette trousse avec quelques serviettes hygiéniques, des tampons, une cup adaptée aux premières règles, une culotte de rechange et des lingettes.

Gardez-la avec vous lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Vous et votre fille serez plus rassurés, sans pour autant en faire toute une histoire !
Il est en tout cas important de poser quelques mots sur le cycle menstruel. Vous serez ainsi plus à l’aise pour discuter à l’avenir avec votre fille de contraception ou de sexualité !


Source : https://www.consoglobe.com/premieres-regles-papas-...




Notez

Lu 63 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche