Menu


Santé et Bien Etre

Mais qu’est-ce que la nutrition personnalisée ?





Il s’agit d’un ensemble de technologies ayant pour objectif de prédire ce dont chacun a besoin en termes de nutriments et de développer les produits qui correspondent. Aujourd’hui, les outils disponibles sont imparfaits et ne s’adressent qu’à des groupes de population, mais la recherche et les ambitions dans le domaine sont assez grandes pour imaginer la possibilité d’une alimentation à 100% personnalisée.

Ce domaine de la FoodTech a le potentiel, d’ici 10 à 15 ans, pour créer un changement radical des comportements alimentaires, de la production agricole, de la transformation et de la distribution tels que nous les connaissons. On peut distinguer deux sous-domaines à la nutrition personnalisée : les services permettant de déterminer ses propres besoins et l’offre de produits individualisés.

Savoir ce que je dois manger : est ce possible ?


Il n’est pas sérieux de dire aujourd’hui que l’on peut scientifiquement déterminer une alimentation 100% personnalisée pour un individu de manière automatique. Les meilleures techniques, utilisées dans le monde du sport, ne sont pas réplicables à grande échelle.  Cependant, on voit se multiplier des startups travaillant dans le domaine de la génomique. La plus connue d’entre elle, 23andme, propose un test qui pourra vous indiquer entre autres une possible intolérance au lactose, votre « poids génétique ».

Helix propose d’aller beaucoup plus loin avec une estimation de vos besoins sur certaines vitamines, votre réponse aux glucides, à l’alcool ou à la caféine. L’objectif final étant de vous accompagner dans des programmes sportifs ou de perte de poids.

Les données scientifiques ne sont encore suffisamment déterminantes que pour quelques informations comme l’intolérance au lactose. Cependant, l’accumulation de données par ces startups leur permet de bâtir une base de données de plus en plus importante qui sera déterminante apporter de nouvelles preuves.

Un sujet qui dérange

Dans les échanges que nous pouvons avoir, la nutrition personnalisée est probablement le sujet qui dérange le plus nos interlocuteurs quand nous leur présentons la FoodTech et ses tendances. 

Le sujet est en effet particulièrement sensible en France ou les tests génomiques commerciaux ne sont pas légaux (ils le sont dans presque tous les pays anglo-saxons). L’émergence de ces tests pose de trois problèmes fondamentaux. Premièrement cela veut dire qu’il n’y a plus d’ingrédients ou même de mode d’alimentation bon pour tout le monde. Cela perturbe beaucoup de préjugés et d’idées que l’on se fait sur ce que « bien manger » veut dire. Deuxièmement, cela suppose un déterminisme génétique difficile à accepter qui ravive la question éternelle entre ceux « qui veulent savoir et ceux qui préfèrent ignorer ». Enfin, si chacun a une alimentation idéale différente et personnelle, cela remet en cause le repas comme lieu de partage.

En termes pratiques, la question de la sécurité des données ne peut pas être ignorée. On peut déjà facilement imaginer assureurs ou employeurs qui pourraient proposer le test et des bonus pour les personnes qui s’alimentent de façon optimale.

Une disruption complète de l’alimentaire par les startups

Si l’on vous dit que vous êtes surement intolérant au lactose, vous adapterez probablement votre alimentation. C’est bien l’objectif de ces startups. Pourtant peu d’entre elles ont vocation à se concentrer uniquement sur les tests.

Aujourd’hui, elles vendent majoritairement les tests à perte. Une partie d’entre elles sont encore dans une phase de R&D avec l’objectif de constituer la plus grande base de données possibles leur permettant de développer par la suite des tests plus précis et uniques. C’est probablement le cas de 23andme avec ses tests à 200$.

Helix, mentionnée plus haut, propose aux personnes qui font le test toute une gamme de services, qu’il s’agisse de régimes, de programmes de sport ou de se faire imprimer une écharpe « unique » au motif de son ADN.


Source : https://www.maddyness.com/2018/12/24/foodtech-nutr...




Notez

Lu 43 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche