Menu


Santé et Bien Etre

Manger après une séance de sport, les conseils d’une nutritionniste



Pas question de se jeter sur n’importe quel type de nourriture sous prétexte que vous avez faim. Tous les efforts fournis durant votre séance de sport seraient anéantis. Par contre, si vous apprenez à bien choisir vos aliments, vous parviendrez facilement à garder la ligne, tout en vous faisant plaisir.



 

Manger après l’effort : un besoin essentiel

Après une activité physique, il est très important de se restaurer afin d’aider vos muscles à récupérer plus rapidement. Bien manger aidera ainsi votre organisme à retrouver de l’énergie. Selon la nutritionniste, manger après une séance de sport permet d’éviter la baisse de tonus durant les heures qui suivent. Vous vous sentirez également plus vite rassasié et vous aurez donc besoin de moins manger. De plus, manger et boire permet de compenser les pertes de liquides et de sels minéraux perdus pendant l’effort. Alors il serait vraiment dommage de s’en priver !

Zoé Bingley-Pullin insiste sur le fait que le moment idéal pour manger se situe environ 30 à 45 minutes après la séance. En effet, c’est à ce moment précis que « le corps est prêt à se reconstruire et à se réparer« . Vous avez alors besoin de reconstituer vos réserves de glycogène, c’est à dire de glucose stocké dans les muscles et utilisé pendant un effort. Si cette réserve ne se restaure pas suffisamment, la fatigue vous empêchera de poursuivre vos séances d’entraînement. Les enzymes responsables de la production de glycogène sont justement très actives durant ce laps de temps. Ainsi, manger après un effort permet au corps de reconstituer plus rapidement ses réserves.

Quels aliments privilégier après une activité physique ?

Pour une bonne réparation musculaire, les protéines sont essentielles durant cette phase de récupération. En effet, les acides aminés issus des protéines ont été utilisés durant votre séance de sport, entraînant ainsi des micro-lésions des tissus musculaires. Il est donc essentiel de les réparer. Elles doivent être impérativement associées à des glucides complexes afin de reconstituer les réserves de glycogène.

Le conseil consoGlobe

Que vous soyez végétarien ou non, pour un apport en protéine efficace sans les calories, nous vous conseillons la spiruline BIO . Cette algue riche en vitamines et minéraux et aussi très riche en protéines et vous aidera à lutter contre les fatigues passagères.

Si vous devez choisir une petite collation juste après l’effort, optez pour un fruit riche en glucides, comme la banane par exemple. Les flocons d’avoine sont également excellents car l’avoine est riche en protéines, en glucides et en vitamines. Vous retrouverez ainsi rapidement de l’énergie et éviterez cette sensation de fatigue ressentie après une séance de sport.

Zoé Bingley-Pullin conseille également l’eau de coco, une boisson naturelle riche en nutriments, recommandée pour les sportifs.

Si vous pratiquez le sport le matin, après votre séance, préparez-vous un petit déjeuner de qualité : des oeufs pour les protéines, du pain de seigle ou encore des céréales avec du lait. Pensez également à vous réhydrater en buvant suffisamment d’eau plate ou gazeuse selon votre envie.
Pour un repas le midi ou le soir après une séance d’entraînement, privilégiez le poisson car il est riche en acide gras et en oméga 3, excellents pour le coeur. Accompagnez-le de riz brun ou de quinoa, riches en vitamines et en glucides complexes qui aideront votre corps à produire de l’énergie.

 

Des protéines après le sport © ksenee

La nutritionniste met également en avant l’intérêt de consommer de la patate douce, qui contient de nombreux anti-oxydants ainsi que des glucides. Les légumineuses tels que les pois chiches, les lentilles ou encore les haricots rouges sont également intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les haricots rouges par exemple contiennent des glucides sous la forme d’amidon et de fibres et sont aussi riches en protéines. Parfait pour retrouver la forme après un entraînement !

L’astuce consoGlobe
Pour vous relaxer et décontracter vos muscles après l’effort, appliquer un peu de baume chinois sur les zones douloureuses. 


Source : https://www.consoglobe.com/manger-apres-le-sport-g...




Notez

Lu 105 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche