Menu


Santé et Bien Etre

Manger davantage de fruits et légumes violets ?



Liste des fruits et légumes violets
Fruits: mûres, myrtilles, bleuet, cassis, figues, raisin, prunes, pruneaux, açai, canneberge...

Légumes: asperges violettes, chou rouge, aubergines, carottes violettes, betterave, patate douce violette, oignon rouge, pomme de terre vitelotte, maïs violet...
...à consommer (presque) sans modération ;)



Ils ralentissent le vieillissement

 

Les fruits et légumes violets contiennent des composés phénoliques, comme les anthocyanines, les anthocyanes ou les pro-anthocyanidines. Ce sont d'ailleurs eux qui sont responsables de leur couleur violette. Ces antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement des cellules. A noter que les anthocyanes ont la capacité d'absorber les rayons ultraviolets du soleil et donc de protéger la structure cellulaire des végétaux, ce qui leur confère un pouvoir antioxydant très élevé.

 

Ils possèdent une action anti-inflammatoire

Les anthocyanes contenus dans les aliments violets possèdent une action anti-inflammatoire. Ces pigments permettent de combattre l’action des cytokines, qui sont des protéines impliquées dans le processus inflammatoire. De plus, les anthocyanes contribuent au renforcement des défenses immunitaires.

Ils régulent la pression sanguine

Les fruits et légumes violet ont également la propriété de faire baisser la pression sanguine. Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, la pomme de terre à chair violette aide à réduire l'hypertension. En cause, une substance qu'elle contient, la kukoamine, qui agit dans l'organisme de façon similaire aux médicaments appartenant à la catégorie des inhibiteurs de l'enzyme de conversion. D'autres aliments très pigmentés possèdent les mêmes propriétés, comme la betterave et la canneberge.

 

Ils agissent contre les infections urinaires

Des études ont démontré que les fruits violets comme la canneberge, le bleuet ou les cerises contiennent une substance qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie. En outre, ces fruits ont pour effet de rendre l'urine plus acide, ce qui a pour conséquence de détruire les bactéries déjà présentes dans la vessie.






Notez

Lu 98 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche