Maroc : Le plus grand projet de dessalement de l’eau de mer à l’échelle mondiale


Un projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable dans la région Souss-Massa sera le plus grand du genre à l’échelle mondiale



Le recours au dessalement de l’eau de mer a été dicté par la nécessité d’accompagner le développement de la région Souss-Massa, caractérisée par un grand dynamisme socio-économique, urbanistique et touristique dans la mesure où la région est alimentée actuellement à partir des ressources superficielles à raison de 80% (barrages de Moulay Abdellah et de Abdelmoumen) ainsi qu’à partir de ressources souterraines à hauteur de 20% (nappe de Souss).

Le projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable dans la région Souss-Massa sera le plus grand du genre à l’échelle mondiale de par sa capacité de production mutualisée pour les besoins de l’irrigation et de l’eau potable.

À terme, il permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Agadir et de fournir l’eau pour l’agriculture irriguée à haute valeur ajoutée de la zone de Chtouka. Pour la composante eau potable, le projet de dessalement de l’eau de mer d’une capacité au démarrage de 150.000 m3/jour, qui atteindra 200.000 m3/jour à terme, vise la sécurisation de l’alimentation en eau potable au profit d’une population de 2,3 millions d’habitants à l’horizon 2030 dont 20% en milieu rural.

Ce projet de grande envergure permettra également de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 100% au niveau du Grand Agadir, d’accompagner le développement socio-économique de la région et de préserver les ressources en eau souterraines.

Le projet s’étalera sur une superficie nette  de 9000 ha au démarrage et 13.600 ha à terme. Le coût des investissements initiaux (CAPEX) est estimé à 2,74 milliards de DH.

Source : http://www.challenge.ma/





        

Lu 105 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...