Marrakech : La Maison de la poésie


La Maison de la poésie de Marrakech ouvrira, vendredi, son programme d’activités au titre de l’année 2018, par une série d’événements éclectiques dont une soirée intitulée “Mots ornés”, au cours de laquelle, trois expériences et sensibilités en Zajal marocain seront mises à l’honneur.

Cette soirée sera inaugurée par l’une des figures emblématiques du Zajal marocain, le poète Ahmed Lamssiyeh qui a largement contribué au positionnement et au rayonnement de ce genre poétique dans la littérature marocaine, selon un communiqué de la Maison de la poésie.



Prendra part également à cet événement culturel, le poète du Zajal, Driss Amghar El Messnaoui dont l’engagement a été fort remarquable en termes d’ouverture de la poésie du Zajal devant de nouveaux genres tirés de l’imaginaire poétique, en instaurant une nouvelle vision concernant la langue de ce style poétique, en parvenant à sa véritable adaptation pour davantage de modernité et d’ouverture sur de nouvelles voix, lit-on dans le document.

Le public sera, en outre, au rendez-vous avec la poétesse du Zajal Fatima Al-Maezi de Marrakech, auteure du recueil intitulé “Dafayer Lalla”, et qui a permis au Zajal d’être plus proche de la femme et d’avoir exploré son âme et son être

Le programme de la Maison de la poésie se poursuivra tout au long de l’année en cours, avec une série d’activités diversifiées axées, entre autres, sur le patrimoine poétique national, et ce au profit de toutes les catégories d’âge, avec une parfaite ouverture sur des chercheurs, des intellectuels, des écrivains et des poètes, ainsi que sur le public parmi les Marrakchis et les visiteurs de la cité ocre. 
L’objectif étant l’occasion de visiter et découvrir la bibliothèque “Recueil marocain” qui comprend plusieurs publications “créatives” et “critiques” qui s’intéressent au paysage poétique au Maroc. La Maison de la poésie, rappelle-t-on, a été inaugurée en septembre dernier, suite à un mémorandum d’entente entre le ministère de la Culture et de la Communication, et le Cercle de la culture de Sharjah relevant des Emirats arabes unis.

C’est au sein de Dar Attakafa Centre Culturel Daoudiate de Marrakech qu’une Maison de la Poesie a été inaugurée. Cette ouverture fait suite à un accord entre le Ministère Marocain de la culture et le Département de la Culture et de la Communication  au gouvernement de Sharjah des Emirats Arabes Unis.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 16 Septembre 2017 en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Mohamed Lotfi Mrini, le président du département chargé de la Culture et de la communication au gouvernement de Sharjah, Abdullah Mohammed Al Owais, de nombreux artistes, poètes, associations culturelles ..Il s’agit de la deuxième Maison de la Poésie au Maroc après celle de Tétouan ; celle-ci organise tout au long de l’année des manifestations poétiques et des activités culturelles ayant un fort succès auprès du grand public. Cette Maison de la Poésie a en plus organiser le Prix National des jeunes poètes et la 1ere Edition du Festival des poètes marocains. La Poésie du Maroc, au Maroc, avec toutes ses sensibilités,  a un bel avenir devant elle !




        

Notez





Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche