Mon enfant est végétarien, que faire ?


Votre enfant a décidé de devenir végétarien ? Découvrez les bons réflexes à avoir pour l'accompagner dans ce changement tout en surveillant son alimentation.
Que ce soit par dégoût de la viande ou tout simplement par souci de protéger les animaux, certains enfants décident de devenir végétariens. Si ce choix peut déboussoler les parents de prime abord (surtout lorsque tout le monde mange de la viande à la maison), il peut aussi être moteur de changement dans la famille.



Il n’est pas étonnant que de plus en plus d’enfants deviennent végétariens aujourd’hui. En effet, la plupart d’entre eux, sensibilisés à l’écologie et à la cause animale, vont avoir envie d’agir et de se mobiliser pour ces sujets qui leur tiennent bien souvent à coeur.

Ne plus manger de viande leur semble alors soudainement évident. Si vous ne vous attendiez pas à une telle décision, pas de panique, une alimentation végétarienne équilibrée est possible chez l’enfant, à condition qu’il n’est pas des goûts trop difficiles.

Aborder la question du respect mutuel

Avant toute chose, questionnez votre enfant sur ses motivations. Il est important pour vous de savoir pourquoi, désormais, il ne veut plus manger de viande. Il est nécessaire aussi de vous assurer qu’il ne s’agisse en aucun cas d’un trouble alimentaire mais bien d’une décision motivée.
enfant végétarien

 

N’hésitez pas à lui dire ce que vous ressentez face à ce choix, à lui faire part de vos éventuelles inquiétudes sur son bon équilibre alimentaire, tout en lui assurant que vous respecterez son nouveau mode d’alimentation.
Abordez aussi avec lui la question du respect mutuel. En effet, cela ne doit pas devenir une source de tension dans la famille, notamment avec les frères et soeurs qui eux, souhaitent toujours manger de la viande. Chacun doit être tolérant et apprendre à respecter les choix des uns et des autres, même s’ils sont différents des siens.

L’impliquer en cuisine

Si votre enfant devient végétarien, l’impliquer en cuisine est une bonne idée. En effet, cela permet de discuter avec lui des nouveaux menus.
Vous pouvez déjà commencer par lister les recettes que vous mangiez déjà auparavant et qui ne contenez pas de viande. Vous pouvez aussi réfléchir ensemble aux recettes les plus faciles à adapter en version végétarienne pour les préparer avec lui. Tofu, seitan, galettes végétales, les alternatives existent pour remplacer la viande tout en mangeant de manière équilibrée.
Même s’ils continuent de manger de la viande, les membres de la famille peuvent ainsi en profiter pour goûter de nouveaux produits et augmenter leur consommation de fruits et légumes. Quoiqu’il en soit, impliquer votre enfant végétarien en cuisine lui sera très bénéfique car cela lui permettra de maîtriser ses choix.

Mettre en place une alimentation végétarienne équilibrée

Vous vous inquiétez sûrement quant au bon équilibre alimentaire de votre enfant. Cependant, rassurez-vous, si les protéines sont indispensables à son organisme, elles ne se trouvent pas que dans la viande.
En effet, d’autres produits d’origine animale en contiennent, comme les oeufs et les produits laitiers. Si votre enfant consomme régulièrement ces produits, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Il existe aussi des protéines d’origine végétale dans les céréales complètes, le soja ou encore le tofu, les légumineuses et les oléagineuses. Veillez ainsi principalement à ce que votre enfant ait une alimentation riche en calcium, en vitamine D mais aussi en vitamine B12. Cette dernière ne se trouve que dans les produits enrichis ou dans les produits d’origine animale.
Lisez bien les étiquettes car cette vitamine est nécessaire à votre enfant.
enfant végétarien

 

Enfin, les besoins en fer des végétariens sont plus élevés que ceux des non végétariens car l’organisme n’absorbe pas bien le fer d’origine végétal. Pour mieux l’assimiler, donnez à votre enfant des aliments riches en vitamines C tels que des agrumes, du kiwi et combinez-les avec des aliments riches en fer comme les légumineuses par exemple.
Si vous avez des difficultés à mettre en place un régime alimentaire végétarien équilibré pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un nutritionniste.

Lui donner des clés pour l’aider à affirmer son choix auprès de son entourage

De nombreux clichés circulent encore sur les végétariens et votre enfant sera sûrement un jour amené à y faire face. Pour l’aider à affirmer ses choix auprès de son entourage, informez-vous ensemble sur le sujet.
Expliquez-lui la différence entre protéines animales et protéines végétales, intéressez-vous à la composition d’une assiette équilibrée d’un point de vue nutritionnel. Plus il sera informé sur le sujet, plus il sera à même de défendre son propre choix auprès de ceux qui ne jurent encore que par un bon steak pour faire le plein de fer !
Comme toujours, n’hésitez pas à vous tourner vers la littérature de jeunesse pour dialoguer plus facilement de ce sujet avec votre enfant.
De nombreux albums existent sur le véganisme : Végan is love ou Ne nous mangez pas de Ruby Roth ou encore La promesse de Mirto de Jennifer Dalrymple.
 

Source : https://www.consoglobe.com/enfant-vegetarien-conse...



        

Lu 3 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...