Mooc Entreprendre au Maroc d'emlyonX





Le MOOC "Entreprendre au Maroc" est un guide étape par étape des futurs entrepreneurs ou multinationales souhaitant s'installer au Maroc. Il est conçu et réalisé par Kenza Bennis, emlyonX Manager et Enseignant expert@emlyon campus Casablanca
 

Le programme

Cours de 10 semaines à partir du 30 novembre 2017

5 thématiques seront présentées (à raison d’une chaque deux semaines). Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM) et réflexive (peer evaluation).

Module 1 : Compréhension des enjeux et des orientations de l'économie marocaine

La première semaine vise à prendre connaissance de l'environnement socio-éonomique marocain.

Un premier état des lieux des richesses minières disponibles au Maroc donne un éclairage sur la nature des imports et des exports ainsi que les orientations économiques et géostratégiques du Maroc.

Cette première partie dresse ensuite une synthèse des forces, des faiblesses et des avantages compétitifs des entreprises marocaines permettant à l'entrepreneur de baliser son positionnement.

Module 2 : Etude de marché et validation de l'idée

Une fois une opportunité de marché identifiée, un long processus de création d'entreprise commence.

La première étape consiste à vérifier s'il existe une demande pour le produit ou le service identifié. Pour ce faire, il faut d'abord mener une étude marché. Nous expliquons dans cette partie comment cerner le marché en prenant en compte les spécificités marocaines, et comment pallier un éventuel manque de données disponibles.

La compréhension des attentes du consommateur/ client se révèle également décisive lors des étapes de commercialisation et de communication sur le produit. Cette partie donne des orientations pour mieux appréhender la segmentation du marché et communiquer avec le consommateur.

Module 3 : Création administrative de l'entreprise

Vous découvrirez dans cette partie comment choisir votre entité juridique ainsi que les astuces et recommendations pour optimiser fiscalement et comptablement la création de votre entreprise.

Module 4 : Financement de votre projet

Le financement des entreprises est l'un des plus grands défis des entrepreneurs africains. Le cas du Maroc n'y échappe pas.

Cette semaine est consacrée à un état des lieux du marché du financement marocain. Ce module vous délivrera ensuite les clefs pour défendre et négocier votre levée de fonds face aux banques ou aux capital investisseurs.

Module 5 : Recrutement et gestion des ressources humaines

A l'unanimité, les entrepreneurs ayant donné naissance aux plus grandes success stories mondiales soulignent l'importance de s'entourer des meilleurs.

Cette dernière semaine partage l'expérience et les recettes des entrepreneurs marocains pour adresser cette question.

A l'issue de ce MOOC, vous serez mieux armé pour construire une proposition de valeur adaptée aux besoins du consommateur et gagnerez en agilité face aux défis du marché marocain.

 

Les intervenants

Mohamed Horani

Fondateur et PDG d'HPS

Adil Douiri

Fondateur et PDG du groupe MUTANDIS

Amine Kandil

Fondateur et PDG N+ONE Datacenters

Ahmed Khalil

DG Dell EMC North & West Africa

Lamia Merzouki

DGA Casablanca Finance City Authority

Salma Benaddou

Fondatrice Burj Finance

Hamza Laraichi

Fondateur et Partner Infomineo

Younes Azennoud

PDG de Fast Payment

Driss Boutaleb

Creative Excellence Manager, The Coca-Cola Company

Marc Chalet

Responsable du pôle recrutement, DIORH

Mehdi Alami

Directeur marketing, The Coca-Cola Company

Imad Lyoubi Idrissi

General Manager UM Morocco

Amine Azariz

Fondateur de Fintech.ma



Inscription sur http://emlyonx.em-lyon.com/



        

Lu 103 fois



loading...

Dans le même sujet sur le Web