Mooc gratuit : Cycle de Veille




 

Aujourd'hui, rares sont les organisations à pouvoir se passer de veille. Leurs besoins en la matière sont de plus en plus importants, et le développement de la veille est exponentiel. Un mini-Mooc gratuit permet à tous les veilleurs de se mettre à jour sur les méthodes, les bonnes pratiques et les derniers outils d'un cycle de veille réussi.

Bonne nouvelle ! Le mini-Mooc gratuit conçu par les équipes de Serda-Formation et d'Archimag avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps) est en ligne. Développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), il s'intitule "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques". Son ambition est de former les veilleurs aux techniques de veille les plus efficaces, de leur faire découvrir les nombreux outils à leur disposition en abordant les outils gratuits mais aussi les plateformes professionnelles, ainsi que de leur donner les clés pour réaliser une veille en totale conformité avec la législation en vigueur.

Se former gratuitement et à son rythme

Accessible depuis une chaîne Youtube, ce mini-Mooc entièrement gratuit permet de se former à son rythme car il n'est pas en direct : il se présente sous la forme de vidéos de 15 à 20 minutes, diffusées au rythme d'une par semaine à partir d'aujourd'hui, et que chacun est libre de visionner quand il le souhaite. Alternant les formats audio et vidéo, les animations et les schémas explicatifs, ces vidéos se terminent toutes par un quiz permettant de vérifier ses connaissances.

3 modules complémentaires

Le mini-Mooc "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", qui entend apporter un éclairage opérationnel sur les méthodes de veille professionnelle, est découpé en trois modules :

1. Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace
2. Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos…
3. La veille collaborative : commenter augmenter et capitaliser sur sa veille ?

Pour en savoir savoir plus sur le contenu des 3 sessions de ce mini-MOOC, rendez-vous dès à présent sur archimag.com.





        

Notez

Lu 73 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com