Nos coton-tiges en plastique : polluants et dangereux pour la faune !




Parce qu'ils polluent la mer et sont dangereux pour la faune les bâtonnets, qui ne sont ni biodégradables ni compostables, seront bientôt interdits.

Les bâtonnets ouatés en plastique, accusés depuis longtemps par les médecins de provoquer des traumatismes au tympan, vont définitivement disparaître des rayons. Dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet, en France, le parlement a en effet décidé d'interdire leur mise sur le marché  Français à compter du 1 er janvier 2020.

La mesure est loin d'être anecdotique pour la planète. « Les cotons-tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques », affirme Antidia Citores, porte-parole de l'Association Surfrider Foundation Europe.

« Beaucoup de gens jettent les cotons-tiges dans la cuvette des toilettes plutôt que dans la poubelle de la salle de bains », explique Antidia Citores... . "Le mieux, pour vos oreilles comme pour l'environnement, c'est encore d'opter pour les sprays auditifs".

Désormais, les cotons-tiges devront donc être fabriqués en papier biodégradable et compostable. Certains industriels se sont déjà engouffrés dans la brèche

Les cotons-tiges ne sont pas les seuls sur la liste noire, les microbilles de plastique, ajoutées à certains dentifrices, gels douche, masques ou gommages pour leurs propriétés fluidifiantes et exfoliantes, seront elles aussi interdites, et ce, dès le 1er janvier 2018.
 
Lire la suite
Vidéo. Adieu, les cotons-tiges en plastique polluants !
Source: http://www.leparisien.fr/societe/adieu-les-cotons-tiges-en-plastique-04-08-2016-6014181.php

http://dai.ly/x4n6jms
Les cotons-tiges en plastique vont disparaître par Le Parisien



        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...