Menu


Santé et Bien Etre

Notre capacité de perception des émotions d'autrui serait associée à un gène





Notre capacité de perception des émotions d'autrui serait associée à un gène

Des chercheurs démontrent que la capacité humaine à lire les émotions d'autrui serait associée à un gène. Ces travaux pourraient ouvrir la voix à de nouveaux diagnostics en psychiatrie.

En regardant quelqu'un dans les yeux, on peut en apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans sa tête. La capacité à lire les émotions sur le visage, et notamment les yeux, s'appelle "empathie cognitive" .

A ne pas confondre avec l'empathie affective, qui est un désir de réagir à l'émotion d'une personne. Une méta-analyse, menée sur plus de 89.000 personnes par l'Université de Cambridge   montre qu'un gène serait lié à cette empathie cognitive.

Pour y voir plus clair, les chercheurs ont analysé les résultats d'un test de "lecture de l'esprit" appelé Eyes Test. Trente-six photos d'yeux sont présentées aux sujets.

 Pour chaque regard, il faut deviner quelle émotion il exprime. Colère ? Timidité ? Confiance ? Résultat, la capacité à "lire l'esprit dans les yeux" (c'est le nom de leur expérience) est différente chez chacun, et sensiblement meilleure chez les femmes.

Pour expliquer cela, les scientifiques ont identifié un gène sur le chromosome 3, le gène LRRN1, qui existe en plusieurs variantes dont certaines sont corrélées à une meilleure perception des émotions.


Source https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-empathie-serait-elle-liee-a-un-gene_113688

 




Notez

Lu 68 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche