"One Planet Summit" Paris : une mobilisation contre le réchauffement climatique

La finance publique et privée au service de l’action climat





Environnement - Le "One Planet Summit" est destiné à lancer de nouvelles initiatives pour favoriser la montée en puissance des flux financiers vers les pays en développement, à mesure qu'ils mettent en œuvre leurs plans d'action climat dans le cadre de l'Accord. Ce sommet est organisé à la demande du président français Emmanuel Macron, du président de la Banque mondiale Jim Kim et du secrétaire général de l'ONU António Guterres,

Le One Planet Summit, se tient ce mardi 12 décembre, à Boulogne-Billancourt deux ans après l'adoption de l'accord historique de Paris sur le changement climatique, les chefs d'État, de gouvernements, la société civile et le secteur privé se retrouvent à Paris pour faire avancer les actions en faveur du climat.

À l'unanimité, les pays s'étaient engagés à limiter le réchauffement de la planète au-dessous de 2 °C, par rapport au début de l'ère industrielle.

Au cœur du One Planet Summit, une vingtaine de projets seront mis en valeur qui seront présentés lors des tables rondes, de la Climate Agora  .  Au programme de ce Sommet figurent notamment des tables rondes qui aborderont des thèmes tels que :  “Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat”,“Changer l’échelle de la finance pour l’action climat”, “Verdir la finance en faveur d’une économie durable”, et “Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire”.

2000 participants  clés du public et du privé sont attendus, dont 50 dirigeants et célébrités comme Theresa May, Antonio Guterres, Michael Bloomberg, mais aussi Bill Gates, ou Leonardo DiCaprio , Arnold Schwarzenegger.  L'organisation française n'a pas invité Donald Trump  en raison de la volonté des États-Unis de sortir de l'Accord de Paris.

En prévision de l'évènement, 80 économistes internationaux ont appellé à mettre fin immédiatement aux investissements dans les combustibles fossiles, dans une déclaration  mise en ligne... .

Source https://www.oneplanetsummit.fr/fr/
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/one-planet-summit-qu-est-ce-que-le-







        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...