Menu


Santé et Bien Etre

PRINCIPAUX CONSEILS À SUIVRE POUR RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES





AUGMENTER SES APPORTS EN VITAMINE C

Alors que la vitamine C est principalement connue pour son pouvoir énergisant (hop, un jus d’orange le matin pour bien commencer la journée !), on oublie souvent qu’un de ses rôles au sein de l’organisme est de maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire. Elle stimule l’organisme et sa consommation permet de prévenir contre les infections et les maladies hivernales (grippes, rhumes, angine…).

Petite remarque : notre organisme ne synthétise pas la vitamine C, d’où l’importance d’en apporter de manière continue via notre alimentation – surtout en cas de stress car le stress continu a la capacité de réduire nos réserves de vitamine C, nous exposant davantage aux maladies.


COUVRIR SES BESOINS EN ZINC

Le zinc, tout comme la vitamine C, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire : il permet, en effet, l’activation de la réponse immunitaire. Des études ont mis en avant qu’un carence en zinc entraînerait une diminution des fonctions immunitaires, ce qui nous rendrait moins résistants aux maladies.

VEILLER À SA CONSOMMATION D’ALIMENTS RICHES EN VITAMINE D

Troisième nutriment qui joue un rôle essentiel dans la protection immunitaire : la vitamine D ! Cette dernière ne sert pas seulement à fixer le calcium dans les os : elle permet d’activer nos lymphocytes T (des cellules en charge de la défense immunitaire).

La vitamine D est naturellement fabriquée par notre peau sous l’action des rayons du soleil. Seul bémol : dans certaines régions du monde (c’est le cas de la France), notre exposition au soleil est insuffisante à certaines périodes de l’année, ce qui nous expose davantage aux carences de vitamine D et donc, à une fragilisation de notre système immunitaire.

SOIGNER SA FLORE INTESTINALE

Notre flore intestinale, avec ses quelques 100 000 milliards de bactéries, est essentielle au bon fonctionnement de notre immunité. Elle agit en tant que véritable barrière physique aux bactéries et virus pathogènes, empêchant ces dernières de coloniser notre intestin.

Pour prendre soin de son système immunitaire, il est indispensable de prendre soin de sa flore intestinale. Un moyen d’y parvenir est de consommer des probiotiques, des micro-bactéries bénéfiques qui permettent de maintenir ou rétablir une flore intestinale adéquate.

Source : https://docteurbonnebouffe.com/




Notez

Lu 88 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche