Menu


Santé et Bien Etre

Petit Tuto pour réaliser votre film alimentaire maison





Suivez le mode d’emploi et vous pourrez décliner vos Wraps selon vos besoins et envies. Les formes rondes permettront de couvrir les assiettes, les bols, etc. Les rectangulaires et carrées serviront aux plats, en-cas, fromages, etc. Prenez des tissus assez grands pour servir d’emballage. Pensez bien à découper vos tissus avant de les enduire, car une fois cirés il sera plus compliqué de les couper.


Réalisation pour un plat rectangulaire : Le matériel dont vous aurez besoin :
  • 1 morceau de tissu : très fin, de la taille souhaitée (il ne doit pas dépasser de la plaque de four), et de la couleur de votre choix
  • De la cire bio : de préférence en pépites ou en feuille (achetées en boutique bio)
  • Une paire de ciseaux
  • Une plaque de cuisson
  • film alimentaire lavable
  • Bien répartir la cire avant d’enfourner
Réalisation :

Prenez votre tissu et tracez dessus la forme voulue, puis découpez-le.
Lavez votre tissu et faites-le sécher en veillant à avoir le moins de plis possibles.
Préchauffez votre four à 85°C.
Préparez votre plaque de four en appliquant un autre tissu sur le dessus, afin de la protéger de la cire.
Disposez votre tissu sur la plaque ainsi protégée.
Répartissez uniformément les pépites de cires d’abeille sur votre tissu : la cire va imbiber le tissu et l’imperméabiliser des deux côtés
Enfournez à 85°C (pas plus chaud, sinon la cire brûle), pendant 3 minutes : ajustez en surveillant la vitesse de la fonte de la cire.
Lorsque la cire est fondue, sortez la plaque du four.
Vérifiez que le tissu est entièrement imbibé de cire : le cas échéant, rajoutez des pépites de cire et ré-enfournez quelques minutes.
Lorsque votre tissu est prêt, saisissez-le par les bords et faites-le sécher 2 minutes (soit dans les mains, soit sur un fil à linge) : la cire va durcir en quelques minutes au contact de l’air ambiant.
film alimentaire lavable

Une fois sec, votre film alimentaire est prêt à l’emploi. Il prendra la forme désirée au contact de la chaleur de vos mains. La durée de vie est de 6 mois à 1 an, en fonction de sa fréquence d’utilisation. Si votre tissu est biologique, vous pouvez mettre votre Wrap au composteur.


Petit conseil d’entretien :

Après avoir utilisé vos Wraps : lavez-les à l’eau froide, avec une goutte de savon et une éponge non abrasive. Frottez doucement le tissu pour le nettoyer. Laissez-le sécher à l’air libre.

Attention :

Ne lavez surtout pas les Wraps en machine.
Les Wraps ne vont ni au micro-onde, ni au four.

Source : https://www.mieux-vivre-autrement.com/un-film-alimentaire-lavable-pour-remplacer-laluminium-et-le-plastique.html




Notez

Lu 20 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche