Menu


Santé et Bien Etre

Pilule du lendemain : toutes les questions que l’on se pose





Il est possible d’empêcher une grossesse après un rapport sexuel à risque en prenant une pilule contraceptive d’urgence. Cette pilule dite « du lendemain, suscite bien des interrogations. Docteur Chafik Chraibi, Professeur de Gynécologie Obstétrique à Rabat et Président de […]

L’article Pilule du lendemain : toutes les questions que l’on se pose est apparu en premier sur .

Il est possible d’empêcher une grossesse après un rapport sexuel à risque en prenant une pilule contraceptive d’urgence. Cette pilule dite « du lendemain, suscite bien des interrogations. Docteur Chafik Chraibi, Professeur de Gynécologie Obstétrique à Rabat et Président de l’Association Marocaine de Lutte contre l’Avortement nous éclaire sur la question.

 

1. Qu’est-ce que la contraception d’urgence ? Sous quelle forme se présente-t-elle ?

C’est une méthode contraceptive de rattrapage, qui consiste à prendre un médicament rapidement après un rapport sexuel non protégé et supposé fécondant.

2. La pilule d’urgence répond à quels types de situations ? Quand faut-il la prendre ?

Elle peut être utilisée à chaque fois qu’il y a eu un rapport sexuel alors que la personne n’était protégée par aucune méthode contraceptive : préservatif qui craque, oubli de pilule plus de 12h, non retrait ou lors d’un rapport sexuel occasionnel.

3. Est-ce un moyen de contraception efficace ?

Tout dépend de la pilule de la pilule choisie. Il faut noter que la pilule est d’autant plus efficace si le comprimé est pris juste après le rapport. Plus on attend, plus son efficacité est réduite.

4. Comment savoir si elle a bien fonctionné ?

La pilule d’urgence stoppe l’ovulation et la nidation. Par contre si l’ovulation a déjà eu lieu, elle peut agir par d’autres mécanismes mais son efficacité est nettement affaiblie. Pour savoir si la pilule a fonctionné, on doit attendre la venue des règles. Il faut rappeler que la pilule d’urgence n’est pas abortive.

5. Quels sont les effets secondaires ? Les contre-indications ? Que faut-il savoir ?

Il y a peu d’effets secondaires mais on observe parfois une diarrhée, des pertes sanguines ou des vomissements. Attention, si les vomissements surviennent dans les 2 heures qui suivent la prise du comprimé, il faudra en reprendre un à nouveau. Concernant les contre-indications, il y en a peu. Il faut l’éviter en cas de cancer du sein ou d’une thrombo phlébite évolutive. Si la femme allaite mieux vaut utiliser un tire-lait pendant huit jours.

6. Quand surviennent les prochaines règles ? Connaît-on un dérèglement hormonal ?

Les règles sont censées apparaître comme à l’habitude. Si un retard est constaté dans ce cas il faudra effectuer un test de grossesse.

7. Où les femmes peuvent-elles se procurer une contraception d’urgence ? Avec ou sans ordonnance ?

La pilule d’urgence est disponible en vente libre dans toutes les pharmacies, sans ordonnance.

8. Est-elle utilisée au Maroc ?

Les pharmaciens déclarent en vendre beaucoup. Grâce aux médias et aux efforts entrepris par le laboratoire fabricant, la pilule devient de plus en plus connue des Marocains.

9. On a entendu parler de la pilule du « surlendemain », ce terme est-il juste ?

Oui, mais il faut rappeler que plus la pilule est prise tôt (dans les 12 heures après un rapport) plus son efficacité est garantie.

10. Peut-on la prendre plusieurs fois le même mois ?

Il n’est pas conseillé de la prendre de façon répétitive car la dose importante d’hormones qu’elle contient peut être nocive pour la santé. Sa prise doit rester ponctuelle et ne remplace pas la contraception de base.

 

 

L’article Pilule du lendemain : toutes les questions que l’on se pose est apparu en premier sur .



Source : http://santeplus.ma/actus/pilule-du-lendemain-tout...




Notez

Lu 25 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche