Santé et Bien Etre

Polype utérins et saignements



Votre médecin vient de vous annoncer que vous avez des polypes dans l’utérus. C’est la fin du monde et vous avez peur de mourir de suite. C’est grave, docteur ? késako ? remettons les choses à leur place.



Le polype est une excroissance de la muqueuse endométriale (le tissu qui tapisse l’utérus et dont la chute menstruelle entraîne les règles, qui meure et repousse chaque mois) et qui s'est développé tout seul.

C’est une pseudo tumeur fréquente chez la femme en période d’activité génitale, surtout après 40 ans avec la périménopause qui entraîne souvent un déséquilibre de sécrétion d’œstrogène par rapport à celle de progestérone (hyperoestrogénie ou insuffisance lutéale), mais on peut le voir à tout âge, soit chez la jeune fille ou jeune femme, ou encore après la ménopause.

Ce polype, qui peut être unique ou multiple, de différentes tailles, qui peut carrément sortir à travers le col utérin dans le vagin, voire même jusqu’à la vulve, va souvent donner des saignements abondants (règles fortes  et durant plus de 8 jours = ménorragies) voire même parfois des saignements incontrôlés durant tout le cycle quand il y en a beaucoup. Il peut aussi être cause d'infertilité surtout s’il est gros ou multiple.

S’il ne dérange pas par des saignements abondants ou une infertilité, il ne faut pas s'inquiéter et on peut l'oublier s’il est asymptomatique. S’il est extériorisé, on peut l’enlever simplement en le tournant sur lui-même (bistournage). Le diagnostic  est fait à l’échographie endovaginale, de préférence juste après les règles ou encore mieux à l’hystérosonographie (echographie avec injection de serum physiologique pour augmenter le contraste), ou visualisé à l’hystéroscopie (caméra introduite dans la cavité utérine).

Cette hystéroscopie permet également de l’enlever chirurgicalement et de s’assurer que c’est bien un polype bénin et non un cancer de l’endomètre débutant, surtout en ménopause mais aussi dès la périmenopause. Car après  la ménopause, on a toujours peur du cancer, même s’il existe beaucoup d’autres causes de saignement post ménopausique et en premier lieu la minceur extrême (atrophie) du tissu qui n’est plus nourri après l’arrêt définitif  du cycle menstruel  et l’arrêt des secrétions des hormones œstrogènes .

L’endomètre de la femme ménopausée  doit diminuer de taille et  mesurer à l’échographie moins de 5 mm (ou 8 mm sous traitement hormonal). S’il est épais en ménopause, il faut absolument l'explorer par une hystéroscopie avec biopsie, à défaut par un curetage biopsique voire une ablation de la matrice pour éliminer l’existence d’un cancer de l’endomètre heureusement rare en fréquence.

Un examen gynécologique permet également de vérifier l’intégrité du col utérin et de faire un frottis cervico vaginal de dépistage du cancer du col, qui reste le 2ème cancer de la femme au Maroc malgré le dépistage qui est encore insuffisamment fait par notre population pas toujours sensibilisée.

Pour finir rappelez-vous qu’un polype asymptomatique ne doit pas inquiéter, mais tout saignement inexpliqué, surtout chez la femme ménopausée doit rapidement faire consulter.

Dr BEN ABBES TAARJI HICHAM 
 

Forum Gynécologie Modéré par Dr Hicham Benabbes Taarji : Gynécologue à Casablanca


 




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com