Pour Ramadan ou pas : SALADE DE CROÛTONS AU CHOU NOIR ET AUX ARTICHAUTS




PRÉPARATION

1.  Préchauffez le four à 200 °C. Détaillez le pain en petits dés de 2 à 3 cm et faites-les dorer 10 à 15 minutes sur la tôle du four à mi-hauteur.

2.  Pendant ce temps, pressez la moitié du citron dans 25 cl d’eau. Coupez le bout pointu des feuilles des artichauts et retirez les feuilles dures extérieures. Raccourcissez les queues et pelez-les. Coupez les artichauts en quatre et retirez éventuellement le foin avec une petite cuillère. Plongez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée. (Si vous prenez un fenouil, parez-le, lavez-le, coupez-le en cubes de 2 cm). Parez, lavez et essuyez l’aubergine, coupez-la en cubes de 2 cm. Pelez et pressez la gousse d’ail, mélangez-la avec l’huile dans un plat à gratin.

3.  Égouttez les quartiers d’artichaut et épongez-les, retournez-les avec les cubes d’aubergine dans l’huile à l’ail, salez et poivrez. Enfournez ce mélange à mi-hauteur et faites cuire 20 à 25 minutes en remuant 1 ou 2 fois.

4.  Pendant ce temps, lavez et épongez les feuilles de chou, éliminez les côtes dures et retaillez les feuilles en languettes de 5 mm de large. Mélangez-les avec le reste de jus de citron et 2 pincées de sel. Coupez les poivrons en deux en retirant les graines, lavez-les et taillez-les en lamelles. Lavez les tomates et coupez-les en deux. Mélangez ces ingrédients avec les feuilles de chou, salez et poivrez. Lavez et épongez le basilic, ciselez grossièrement les feuilles.

5.  Pour la vinaigrette, mélangez le miel et le vinaigre, salez et poivrez, incorporez l’huile d’olive. Sortez les légumes du four et laissez- les refroidir. Mélangez-les ensuite avec la vinaigrette, les olives et le chou noir aux poivrons et tomates. Incorporez enfin les croûtons de pain et le basilic. Laissez reposer 10 minutes avant de servir la salade.





        

Notez

Lu 54 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...