Menu


Santé et Bien Etre

Pourquoi le yoga fait-il du bien au ventre ?



Les bienfaits du yoga sur les troubles digestifs



En favorisant la détente  et en améliorant la digestion, le yoga aide à se sentir mieux dans son ventre. C'est notamment un allié naturel pour réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

Pourquoi le yoga fait-il du bien au ventre ?

Le yoga renforce le système nerveux parasympathique, qui assure la bonne digestion en stimulant la motricité et les sécrétions intestinales.

Les exercices de respiration ample, comme la respiration abdominale, et certaines postures en flexion vers l’avant permettent de masser les organes digestifs et de relancer le transit.

Les postures en torsion, quand le buste ou les jambes tournent vers le côté, entraînent, elles aussi, un massage des viscères. Elles peuvent également lever certains blocages vertébraux mineurs responsables de douleurs que l’on peut ressentir au niveau du ventre.
Les postures inversées (tête en bas, plus basse que le cœur) allègent et brassent les intestins.

Certains exercices de yoga renforcent les muscles abdominaux, indispensables pour soutenir les intestins et stimuler le transit.
Combien de temps pour constater une amélioration ?


« En général, on note une amélioration des symptômes au bout de deux à trois semaines, en pratiquant 3 ou 4 respirations ou postures tous les jours », assure le Dr Coudron. Il faut ensuite continuer à pratiquer de manière régulière pour ne pas voir se réinstaller le stress et les douleurs qui l’accompagnent.

Yoga, cycle menstruel et douleurs de règles

Certaines postures inversées ou torsions intenses sont à éviter car elles peuvent bloquer les saignements.

À l’inverse, d’autres postures douces, allongée sur le dos ou en flexion vers l’avant, aident à soulager les crampes douloureuses. Dédiés à cette période, un programme d’une semaine sur l’appli smartphone, Daily Yoga (iOs et Android, programme gratuit), et une séance dédiée sur la chaîne YouTube, YogaCoaching d’Ariane, professeur de yoga très pédagogue.



Source : http://www.santemagazine.fr/les-bienfaits-du-yoga-...




Notez

Lu 27 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche