Menu


Santé et Bien Etre

Quand consulter le médecin en cas de diarrhée



Qu'est-ce que la diarrhée?
La diarrhée est le passage fréquent de selles liquides et aqueuses.
Parlant de fréquence, on parle généralement de quatre fois ou plus de "vidange des intestins" par période de 24 heures; ou trois ou plus, avec un voyage à la salle de bain pendant la nuit. Une quantité substantielle de selles est évacuée (plus précisément 200 g et plus) par épisode.
L'apparence des selles peut être un bon indicateur de l'état de santé des intestins. Généralement, les selles ressemblant aux types 6 ou 7 sur l'échelle de Bristol suggèrent la présence de diarrhée et d'inflammation au niveau de l'intestin.



Les causes de la diarrhée

Si on exclut la diarrhée du voyageur, la gastro-entérite et le syndrome du côlon irritable, la diarrhée peut être déclenchée par plusieurs autres facteurs : 

Intolérance au lactose

Médicaments (ex. : antibiotiques)
Substituts du sucre (ex. : sorbitol, mannitol)
Abus d’alcool
Stress
Utilisation excessive de laxatifs
Aliments à éviter lors de diarrhée
Produits laitiers
Aliments à teneur élevée en fibres
Aliments frits et pâtisseries
Aliments épicés
Friandises et bonbons
Fruits et légumes crus (excepté les bananes)
Viande
Légumineuses

Comment réagir en cas de diarrhée

D’abord et avant tout, il faut boire beaucoup afin de compenser la perte de liquide. Idéalement, vous devriez boire quotidiennement jusqu’à 2 litres d’eau, de bouillon de légumes ou d’eau de riz.

Évitez l’alcool et les boissons caféinées.

Alimentez-vous légèrement et augmentez les quantités petit à petit : pain grillé, riz blanc, craquelins, soupe claire, banane, yogourt avec probiotiques.

Prenez plusieurs petits repas par jour plutôt que trois gros.

Lavez vos mains avec soin et souvent, en particulier lorsque vous préparez vos aliments, avant les repas et après être allé à la salle de bains afin d’éviter de propager l’infection (dans le cas d’une diarrhée d’origine virale).

Plantes antidiarrhéiques

La tormentille (Potentilla erecta) est l’une des principales plantes antidiarrhéiques utilisées en phytothérapie. Les feuilles du mûrier, du framboisier (qui sont parents sur le plan botanique) et du bleuetier possèdent des propriétés semblables et aident à réduire les sécrétions du tube digestif de même que l’inflammation des intestins.

Quand consulter le médecin en cas de diarrhée

Diarrhée abondante (plus de 10 fois par jour) pendant plus de 48 heures
Signes de déshydratation, en particulier chez les enfants ou les personnes âgées
Fièvre de 38,5 ºC (101,5 ºF) ou plus
Présence de sang dans les selles
Douleur abdominale intense

Source : https://www.avogel.ca/fr/sante/digestion/diarrhee/

 




Notez

Lu 51 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche