Menu


Santé et Bien Etre

Quels sont les intérêts nutritionnels de la pastèque ?





UNE RICHESSE EN EAU

La pastèque contient près de 90% d’eau, ce qui fait d’elle l’un des fruits les plus riches en eau. Cette teneur très importante la rend très désaltérante, ce qui permet de participer à l’hydratation de notre organisme.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : en cas de fortes chaleurs, essayez la recette de jus de pastèque à la menthe ! 

UN FRUIT PEU SUCRÉ

La pastèque fait partie des fruits les moins riches en sucres avec environ 7 g de sucres pour 100 g.

Commentaire : La pastèque possède néanmoins un index glycémique élevé (75) dû fait de la teneur importante en eau et faible en fibres. Les personnes diabétiques devront donc limiter la consommer de la pastèque en prise isolée.

ET PEU CALORIQUE

Sa teneur élevée en eau et faible en sucres en fait un des fruits les moins caloriques – un atout pour ceux ou celles désireux de faire attention à leur poids !

CONTIENT UN PEU DE VITAMINES

La pastèque apporte plusieurs vitamines (notamment de la vitamine C), tout de même ses apports restent modérés par rapport à d’autres fruits du fait de la teneur en eau qui laisse échapper certaines vitamines.

UN FRUIT QUI CONTIENT DES NUTRIMENTS PROTECTEURS

On retrouve dans la pastèque des molécules antioxydantes, comme le lycopène ou le bêta-carotène (vitamine A). Le lycopène est de la famille des caroténoïdes, responsable de la pigmentation rouge de la pastèque. Ce fruit est l’un des aliments les plus riches en lycopène aux côtés du melon.

Cette action dite « antioxydante » lui permet de lutter contre les radicaux libres présent dans l’organisme, à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules et impliqué dans le développement de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.
Quels sont les intérêts nutritionnels de la pastèque  ?





Notez

Lu 80 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche