Robot Kengoro, le robot qui a des pompes et transpire comme un humain




Robot Kengoro, le robot qui  a des pompes et transpire comme un humain
Les robots ont un défaut commun : leur mécanique et leur électronique chauffent fortement sous l'effet des contraintes imposées, ce qui provoque une usure accélérée de leurs composants. La plupart du temps, les roboticiens ont recours aux techniques de refroidissement les plus répandues dans l'industrie : des ventilateurs, des dissipateurs thermiques, du refroidissement liquide avec radiateur.
 
C'est la raison pour laquelle une équipe de chercheurs du JSK Lab  de l'université de Tokyo emmenée par le professeur Masayuki Inaba, à qui l'on doit le robot humanoïde Kenshiro, a décidé d'explorer une voie inédite : refroidir leur robot en le faisant transpirer comme un humain

Chaque pièce en aluminium du squelette de Kengoro a ainsi été conçue avec des zones plus perméables chargées de diriger l'eau vers les points ayant besoin d'un refroidissement. Mais il fallait faire bien plus. Pour obtenir un véritable phénomène de transpiration et d'évaporation, l'équipe du professeur Inaba a créé plusieurs couches dont la porosité allait croissante jusqu'à la surface extérieure des pièces.

Résultat, le système ne se réduit pas à faire suinter de l'eau, il la canalise avec précision puis la filtre progressivement vers l'air libre afin de provoquer l'évaporation au contact des zones qui subissent une chauffe.



Source : http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/rob...





        

Notez

Lu 52 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com