Menu


Santé et Bien Etre

Santé : Focus sur le Lait

Faut-il le consommer ou pas ?





Santé - Depuis plusieurs années, il existe une controverse quant aux effets positifs de la consommation de lait sur la santé.

La littérature scientifique portant sur la relation entre le lait et l’apparition, la prévention ou le traitement de certaines maladies abonde. C’est pourquoi il est important de porter un jugement critique et objectif... .  Certains éléments de controverse, qui ne sont pas appuyés par des recherches scientifiques, sont brièvement présentés en tenant compte de la documentation accessible sur le sujet.

Le lait contient plusieurs vitamines et minéraux, dont le calcium et la vitamine D (ajoutée), essentiels au maintien de la santé osseuse. De plus, le calcium laitier pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies telles les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et l’obésité. D’autres composés bioactifs sont présents dans le lait et auraient eux aussi des effets sur la santé. C’est le cas de la lactoferrine, une protéine qui joue un rôle dans la lutte contre les infections. Elle protégerait aussi contre certains types de cancers.

Plusieurs personnes qui souffrent de rhume, de grippe ou de sinusite ont tendance à éviter le lait afin de diminuer la production de mucus. Cette pratique ne serait pas fondée. Selon des études, la consommation de lait n’augmenterait pas la production de mucus... .

En savoir plus dans ce dossier
Source https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lait_nu




Notez

Lu 198 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche