SartUp Maroc : Master Class de lancement des programmes de mentorat DiafrikInvest





SartUp Maroc en collaboration avec ANIMA Investment Network ont organisé la Master Class de lancement des programmes de mentorat DiafrikInvest les 20 et 21 Juillet à Rabat.

"La Master Class a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs startups en leur offrant des outils et des contacts sur mesure mais également de renforcer l'implication des hauts talents de la Diaspora marocaine et de les connecter directement avec l'écosystème entrepreneurial de leurs pays d'origine" a annoncé Naoufal Chama président StartUp Maroc. 5 hauts talents de la Diaspora de France, Belgique et Pays Bas ont été mobilisés dans le cadre de ce programme.
 
DiafrikInvest, cofinancés à hauteur de 90% par l'Union européenne, a pour ambition d'accélérer et accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d'affaires entre l'Europe et le Maroc et contribuer ainsi au développement économique. Ils accompagnent le développement et l'internationalisation de jeunes entrepreneurs marocains en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise de hauts talents de la diaspora basés en Europe via un programme de mentorat de 9 mois dont le lancement est a été à l'occasion de cette Master Class. 
 
La Master Class s'est déroulé en deux phases :
 
Le 20 Juillet 5 workshops sur les les thèmes « Pricing » , « Go-to-Market Strategies »,  «Legal& IP », « Funding&equity » et « Hiring et OnBoarding » ont été animés par des Mentors de la disapora Marocaine en Europe et des Mentors du Maroc sous format interactive de présentation et partage d'expérience.
 
Le 21 Juillet les entrepreneurs ont bénéficié de sessions de mentoring individuels par les mentors de la diaspora Marocaine en Europe et des Mentors du Maroc. La journée a été clôturé par la formation des binômes Mentors / Mentee et la signature des conventions pour le lancement du programme de mentorat de 9 mois.
 
15 entrepreneurs locaux ont pu bénéficier de cette Master Class et 7 accompagnés dans le cadre du programme StartUp Maroc Booster bénéficieront du programme de mentoring  de 9 mois par les hauts talents de la Diaspora Marocaine en Europe.

Au cours des 9 mois, les entrepreneurs accompagnés seront invités à se rendre en Europe pour visiter leurs mentors et bénéficier de leurs connexions d'affaire sur place. Plusieurs rencontres seront organisés également au Maroc.
A l’issue de cette étape de mentorat, les entrepreneurs bénéficieront d’une campagne de communication et de promotion sur des plateformes de crowdfunding et accès à des rencontres avec des financeurs potentiels.
 
5 hauts talents entrepreneurs de la Diapsora Marocaine en Europe ont été mobilisé pour partager leurs expériences et accompagner les entrepreneurs du Maroc lors de cette Master Class:
Anouar El Haji Amsterdam, Pays Bas - Founder & CEO at“Veylinx”
Amine SMAHI Paris, France - Ingénieur et Entrepreneur nouvelles technologies / Xpertech
Rachid Azaoum Bruxelles, Belgique - Dirigeant d’entreprises
Ahmed Larouz Amsterdam, Pays Bas - CEO Bridgizz, Co-founder & Author 180
Yassine Assa Bruxelles, Belgique - Strategy Consultant/Advisor
 
4 mentors du Maroc ont été également mobilisés lors de ces deux jours pour partager leurs expériences et mentorer les entrepreneurs:
Zouheir Lakhdissi, CEO à Dial Technologies,
Omar Sayarh, Managing Partner deSayarhMenjra Law Firm,
Samir Belrhandoria, Managing Partner DEVFIN,
Moulay Rachid Cherkaoui Managing Partner mTech invest et vice président de a 13ème région.
 

A propos de StartUp Maroc
 
StartUp Maroc est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif d’accélérer la création d’emploi et stimuler le développement économique du Maroc à travers l’entreprenariat et l’innovation.
 
StartUp Maroc opère dans 15 villes à travers le Maroc, nous avons accompagnés plus de 10 000 entrepreneurs à différentes phases idée, Proof of concept, MVP Go to Market à travers des formations, programmes d’accélération, des conférences et compétitions en partenariat avec des organisations nationales et internationales de renoms ; StartUp Marpc compte plus de 400 experts et mentors dans son réseau (Marocains du Maroc et du Monde et internationaux)
 
StartUp Maroc a été labélisée par la Caisse Centrale de Garantie dans le cadre du Fond Innov Invest pour accompagner et financer à environ 30 projets sur une durée de 3 ans :
  • Accompagnement (Coaching, mentoring, mise en relation, incubation, prototypage, etc.)
  • Financement (Distribution de subventions « Innov Idea » jusqu'à 200.000 dh par startup et prêts d’honneurs « Innov Start » jusqu'à 500.000 dh par startup)
 
Suite à la dernière étude d’impact mené sur nos programmes 2016 en partenariat avec IBM et Pyxeria global :
  • 20 patentes ont été déposés
  • Plus de 400 emplois crées
  • Plus de 8 million dirhams en revenu
  • Et plus de 5 million de dirhams investis
www.startupmaroc.org
www.startupamrocbooster.com

A propos de StartUp Maroc Booster
StartUp Maroc Booster est un programme financé par l’Union européenne et labélisé par la Caisse centrale de garantie en partenariat avec THE NEXT SOCIETY, DIAFRIKINVEST, LES GAZELLES et ANIMA INVESTMENT NETWORK.
 
Les startups sélectionnées bénéficieront à travers le StartUp Maroc Booster 2018 des services suivants :
  1. Financement
    • Jusqu’à 200 000 dirhams par startup en subvention et 500 000 dirhams par startup en prêt d’honneur à travers le fond Innov Invest
  2. Accélération et mentoring par StartUp Maroc au Maroc
    • Programme d’accélération de 14 semaines,
    • Bootcamp d’accélération internationale (Moyen-Orient & Afrique) en partenariat avec THE NEXT SOCIETY et BigBooster
    • Master Class par mentor de la Diaspora dans le cadre du projet Diafrikinvest
    • Programme de mentoring one2one
    • Préparation levée de fonds en partenariat avec le programme LES GAZELLES
  3. Accélération, mentoring, accès au Marché à l’internationale à travers les programmes partenaires internationaux
    • Accès aux services du Start-up Booster Track « THE NEXT SOCIETY »un programme d’accélération sur mesure, qui a pour objectif d’aider les entrepreneurs de la région MENA à accéder à des marchés clés tels que l’Europe, l’Afrique, les pays du Golfe et les Etats-Unis. Les services offerts dans le cadre de ce programme : Innovators Academies, International Acceleration Bootcamps (Moyen-Orient & Afrique) dont BigBooster Lyon Bootcamp (camp d’accélération international visant le marché américain)et International Business Development Missions (WEB Summit, VIVATech, …), Programme de mentoring pour entrepreneurs, , le Soft Landing dans des hubs d’innovation européens et les Power Diners (rencontres avec des investisseurs).
    • Accès aux finales internationales des compétitions partenaires (Get in The Ring, Creative Business Cup, …)



        

Lu 93 fois



loading...

Dans le même sujet sur le Web