Menu


Santé et Bien Etre

Sel de nigari : véritable arme anti-fatigue



Pour se préparer et passer l'hiver en pleine forme, il existe une multitude de trucs et astuces : la luminothérapie, les vitamines, les super-aliments... 100% naturel et très économique, le chlorure de magnésium en fait partie, et même s'il reste encore discret, il gagne pourtant à être connu.
Sous-produit de la fabrication du sel à partir d’eau de mer, le sel de nigari est un cristal naturel contenant 95 % de chlorure de magnésium marin et une quantité très réduite de chlorure de sodium (ou sel de table). Indispensable à notre bonne santé, il peut être prescrit en cas d’état de fatigue généralisée. Certains médecins recommandent son utilisation en cure à l’approche de l’automne ou de l’hiver, pour booster le système immunitaire.



Chlorure de magnésium pour stimuler son système immunitaire et bien d’autres bienfaits

Le chlorure de magnésium, aussi appelé sel de nigari, est utilisé depuis très longtemps au Japon pour faire cailler le lait de soja et fabriquer le tofu.
Ce sel marin cristallisé et non raffiné est vendu en sachet dans n’importe quelle pharmacie, épicerie bio ou herboristerie.
 

Chlorure de magnésium : quand l’utiliser ?


Le chlorure de magnésium est souvent prescrit lorsqu’une carence est constatée. Cette dernière se manifeste par exemple par un sentiment de fatigue, une baisse de moral, un état de nervosité accru ou des problèmes d’insomnie.
 

Les autres bienfaits du chlorure de magnésium


Le chlorure de magnésium permettrait de booster les défenses immunitaires de notre corps et rendre moins sensible aux virus qui traînent en hiver.
Les bienfaits du chlorure de magnésium ont été mis en lumière par le Dr Neveu dans les années 1940 : il aurait guéri la diphtérie, la grippe et certains cas d’affections des voies respiratoires grâce à ce composé chimique. Il conseille le traitement au chlorure de magnésium en cas de céphalée, de mal de gorge, d’angine classique, mais aussi contre l’asthme et les bronchites.
Il permettrait également d’effacer les états de fatigue en cette saison, les céphalées occasionnelles et la constipation. Antibactérien et antiseptique, le sel de magnésium aide aussi à lutter contre l’acné, les infections cutanées diverses.
Attention à respecter la posologie du produit.
Une surconsommation peut provoquer des problèmes intestinaux (diarrhées avec risques de déshydratation) et le produit est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, de problèmes artériels, d’hypertension ou suivant un régime sans sel.

Certains avancent l’hypothèse que le chlorure de magnésium préviendrait des effets du vieillissement, aiderait à lutter contre le cancer en boostant les leucocytes, à maintenir en bonne santé le système cardio-vasculaire et à guérir plaies et brûlures.
Un chirurgien français du début du XXe siècle, le  Professeur Pierre Delbet a mis en évidence que les poils et cheveux blancs contiendrait moins de magnésium que les autres. Toutefois, pour lutter au mieux contre cette décoloration naturelle, il faut s’armer de patience et appliquer sur les cheveux, la barbe ou la moustache de l’eau diluée avec du chlorure de magnésium (eau magnésienne) 2 fois par jour. les résultats seront visibles 6 mois plus tard !
 

Chlorure de magnésium : forme, prise et posologie


Le chlorure de magnésium permettrait une meilleure :
  • fixation du calcium dans l’organisme
  • efficacité des vitamines

Préparation de l’eau magnésienne

Pour l’adulte, mélangez 20 g de sel de nigari à un litre d’eau. Pour les enfants, mélangez cette quantité à deux à quatre litres d’eau, mais il est préférable de demander l’avis du médecin au préalable.

Lutter contre la fatigue et le manque de tonus


Boire un verre tous les matins au réveil, de préférence à jeun, puis au fil de la journée, pendant 7 jours.
Attention, le goût du chlorure de magnésium n’est pas apprécié de tous car il est très amer – d’ailleurs nigari signifie amer en japonais. Pour atténuer l’amertume, on peut placer la préparation dans une bouteille fermée au réfrigérateur et y ajouter un jus de citron bio ou du jus de fruits !


Lutter contre le rhume et la grippe

Boire un demi verre d’eau magnésienne toutes les 3h le premier jour, puis toutes les 6h jusqu’à la fin du rhume. Pour la grippe, même posologie mais poursuivre le traitement une semaine après l’arrêt des symptômes.
 

Lutter contre les ballonnements et les brûlures d’estomac


Boire un verre d’eau mélangé avec une cuillère à café de chlorure de magnésium toutes les 2h, 4 fois par jour maximum.
En préventif avant un repas que l’on sait copieux, boire une verre d’eau avec 2 cuillères à café de sel de nigari la vieille au coucher, puis au au réveil à jeun et enfin juste après avoir fait ripaille !
 


Lutter contre la constipation

Mélanger 6 cuillères à soupe de chlorure de magnésium dans un litre d’eau et boire 3 à 4 verres par jours, dont un à jeun le matin.

Lutter conter les douleurs musculaires et les courbatures

Prendre un bain bien chaud mais pas brûlant où ont été mélangées 4 à 6 cuillères à soupe de sel de nigari.
 

 

Lutter contre les infections cutanées

Pour profiter des bienfaits antibactériens et antiseptiques du chlorure de magnésium, on peut aussi l’utiliser directement en applications cutanées.
Un simple coton imbibé de dilution magnésienne est efficace conte l’acné, les boutons noirs et les petites plaies de l’épiderme… En cure, appliquer directement sur la zone ou ajouté à l’eau du bain, les cristaux ont une action calmante et adoucissante contre l’eczéma et le psoriasis.
 

Chlorure de magnésium : conseils pratiques


Au quotidien pourquoi ne pas saupoudrer – à petite dose pour ne pas altérer le goût – vos plats avec ce produit, pour un apport journalier assuré en magnésium !
Conserver le produit dans un endroit sec et frais, idéalement au réfrigérateur.
 


Source : https://www.consoglobe.com/chlorure-de-magnesium-l...




Notez

Lu 21 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche