Menu


Santé et Bien Etre

Soigner le cerveau grâce aux neurosciences

Louis Mayaud | TEDxRennes





La révolution des neurosciences est en marche et s’apprête à transformer notre vie au quotidien. Explication par Louis Mayaud d’une technologie, l’électro-encéphalographie qui a plus de 100 ans !

C'est la convergence de 2 avancées majeures : les évolutions dans le domaine de la mesure des activités cérébrales et l'analyse, les bénéfices issus des progrès en intelligence artificielle et en maths appliquées. 

De nombreuses applications sont désormais disponibles : diminuer son niveau de stress, évaluer son niveau de vigilance lors de la conduite… La promesse qu’offre les neurosciences, c’est pouvoir soigner le cerveau sans médicament, grâce au neurofeedback ! Illustration avec une application, véritable dispositif médical, à destination des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Louis Mayaud a participé aux premiers travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur à l’INRIA dans les années 2000. Il a ensuite participé au transfert de cette technologie au chevet de patients atteints de handicap moteurs sévères admis en unité de réanimation médicale aux hôpitaux de Paris (AP-HP)..[...]

 




Notez

Lu 64 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche