Santé et Bien Etre

Soulager les règles douloureuses avec l'aromathérapie



Dans une étude réalisée en 20121, 48 personnes souffrant de dysménorrhée ont massé leur bas ventre avec une crème enrichie en huiles essentielles de lavande (lavandula officinalis), sauge sclarée (salvia sclarea) et marjolaine (origanum marjorana) à hauteur de 3%, ou avec une crème au parfum synthétique (groupe placebo). Ce traitement s’est étendu de la fin de leurs menstruations au début des suivantes.



Les résultats ont montré que l’intensité de la douleur avait été diminuée dans les 2 groupes, mais seul le groupe traité aux huiles essentielles a pu réduire la durée des douleurs, la faisant passer de 2,4 à 1,8 jours.

Ces effets sont dus à 4 composants analgésiques contenus dans les huiles essentielles utilisées : linalyl acetate, linalol, eucalyptol et β-caryophyllène. Des résultats semblables sont ressortis d’une étude réalisée en 20061 avec un mélange d’huiles essentielles de lavande (lavandula officinalis), de sauge sclarée (salvia sclarea) et de rose (rosa centifolia) diluées dans 5 cuillères à café d’huile végétale d’amande.

Enfin, une étude réalisée en 2013 a montré qu’un mélange d’huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de rose et de lavande diluées dans de l’huile végétale d’amande peuvent non seulement soulager les douleurs menstruelles et leur durée mais également réduire l’abondance des saignements.
Le massage seul du bas ventre a certainement un rôle bénéfique dans la diminution des douleurs menstruelles, en témoignent les résultats positifs obtenus dans les groupes placebo des différentes études, mais des huiles essentielles bien choisies et utilisées en synergie peuvent se révéler particulièrement puissantes. 

Toutefois, il est impératif de les diluer dans une crème neutre ou dans une huile végétale à hauteur d’environ 3% (30 gouttes d’huile essentielle représentent 1 ml).

Source : https://www.passeportsante.net/fr/




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com