Menu


Santé et Bien Etre

Thé blanc : Vous avez peut-être un théier dans votre jardin, sans le savoir



On imagine souvent que le théier est une plante mystérieuse qui ne pousse qu’en Chine. Mais ce n’est pas vrai du tout.

Le théier est un camélia très proche de celui qui pousse peut-être dans votre jardin, voire dans un pot dans votre salon.
Le théier est tout simplement une sorte de camélia, très proche de ceux que vous trouvez chez votre fleuriste ou à Jardiland !

La différence est que votre camélia décoratif est un Camellia japonica (du Japon) par opposition au Camellia sinensis (de Chine). Il a plus de fleurs et moins de feuilles. Il est donc moins intéressant en termes de productivité agricole.



Vous pouvez néanmoins faire votre propre thé avec. 

Cueillez les feuilles en pinçant à la base des groupes de trois feuilles, de préférence les jeunes feuilles de printemps pleines de sève. 
Les feuilles de camélia sont alors craquantes, vertes, fraîches et comme cirées. 
Frottez ensuite les feuilles entre vos mains. Elles se casseront en petits bouts. Et continuez jusqu’à obtenir de petits morceaux comme pour le thé. 
Laissez les tiges de côté. Mettez les feuilles brisées dans un récipient pour les laisser s’oxyder et fermenter. 
Placez-les dans un endroit sec, à l’obscurité. Après les avoir laissées deux jours, et les avoir remuées régulièrement, elles auront bruni et se seront racornies.

Mettez-les au four pendant 20 mn, la porte ouverte, pour les déshydrater, et ainsi pouvoir les conserver sans qu’elles ne pourrissent ni ne moisissent. 

Et voilà, vous avez fabriqué du thé ! 

Attention : votre thé maison peut être très fort en caféine et vous empêcher de dormir. Surveillez vos réactions et restez dans une consommation modérée au départ : deux tasses suffiront pour découvrir ses effets. 

Différentes fermentations

Le thé noir se distingue du thé vert et du thé blanc par la durée de fermentation et d’oxydation. 

En faisant votre thé, vous remarquerez qu’il est trop fort, ou trop léger, à votre goût. Il faudra ajuster votre méthode de production à ce que vous recherchez. Moins fermenté, le thé est moins fort, mais plus âpre. 

Mais revenons aux vertus du thé blanc pour la santé. 

Beaucoup d’antioxydants

Le thé blanc est riche en polyphénols appelés « catéchines ». C’est de là que viennent, pour l’essentiel, ses vertus pour la santé. 

Les catéchines sont des antioxydants très puissants. Les antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres . 

L’excès de radicaux libres dans le corps peut avoir un effet néfaste. Leur présence est liée au vieillissement, à l’inflammation chronique, à un affaiblissement du système immunitaire, et à de nombreuses maladies 

Le thé blanc maintient votre peau jeune

Une étude in vitro a montré que l’extrait de thé blanc protégeait les cellules de peau humaine contre les radicaux libres, et pouvait donc avoir un effet antivieillissement 

Dans une étude, des scientifiques ont découvert qu’appliquer un extrait de thé blanc sur la peau la protégeait contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil 

De nombreuses études ont montré que les catéchines du thé blanc supprimaient les composants cellulaires qui abîment les réseaux de fibres de collagène qui maintiennent la peau ferme et élastique. 

Le thé blanc bon pour le cœur

Les polyphénols du thé blanc peuvent avoir un effet relaxant sur les vaisseaux sanguins [7] et empêcher l’oxydation du cholestérol [8

Ils sont donc bons pour le cœur. 

Une revue de cinq études scientifiques sur le thé blanc indique que les personnes qui boivent trois tasses de thé ou plus par jour ont 21 % de risques en moins de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire [9]. 

Le thé blanc bon pour perdre du poids

La caféine et les catéchines du thé blanc aident à perdre du poids, en élevant le métabolisme de 4 à 5 %. 

Cela revient à brûler 70 à 100 calories par jour en plus, ce qui peut faire une grosse différence sur le long terme 

Le thé blanc bon pour les dents

Le thé blanc est également riche en tanins et en fluor. Combinés avec les catéchines, ils inhibent la croissance de la plaque dentaire, les bactéries qui prolifèrent sur les dents
Le fluor rend la surface des dents plus résistante contre les acides fabriqués par les bactéries avec le sucre

Effet anticancer, anti-ostéoporose, anti-Alzheimer et anti-Parkinson

De nombreuses études in vitro ont montré que le thé blanc avait des effets anticancer , contre l’ostéoporose , et pourrait protéger contre les maladies dégénératives du système nerveux (Alzheimer , Parkinson ). 

Bien préparer votre thé blanc pour maximiser ses effets bienfaisants

Attention : pour bénéficier de tous ces effets bienfaisants, le thé blanc doit être infusé dans une eau chaude mais pas bouillante (85-90 °C). Laissez infuser cinq à huit minutes, servez, et laissez encore refroidir une minute ou deux. 

Il doit être consommé tel quel, sans lait, ni sucre, ni… petits gâteaux. 


JM Dupuis 

Jean-Marc Dupuis de SNI
 
 
Source : Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).        
Pour toute question, rendez-vous ici




Notez

Lu 108 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche