Menu


Santé et Bien Etre

Un melon c'est bon mais comment le choisir ?



Le melon est le fruit par excellence pour se rafraichir pendant les grosses chaleurs de l’été.

En entrée ou en dessert, on l'apprécie savoureux et sucré.

Mais pour cela, encore faut-il savoir bien choisir son melon et éviter d'acheter un melon pas mûr ! Comment choisir un melon sans se tromper ?



Attardez-vous sur son aspect extérieur

Un bon melon est un melon qui a une couleur vert clair virant au jaune. Que sa peau soit lisse ou rugueuse, ce n’est pas un problème car cela dépend de sa variété.

Pour vous aider à faire le bon choix, vérifiez que les sillons du melon sont bien marqués et qu’il y a bien 10 tranches.

Quant au pédoncule, s’il commence à s’arracher cela veut dire que le melon est bien mûr et qu’il est prêt à être dégusté. Les craquelures au niveau de la queue montrent également que le melon est arrivé à maturité.

Il y a une vilaine tache sur sa robe ? C’est normal puisque le melon a été en contact avec la terre. Donc si c'est le cas, pas d'inquiétude : cela ne veut pas du tout dire que votre melon ne sera pas bon !

Soupesez le melon

Plus le melon est lourd, plus il est mûr. En effet, sa densité est un signe de sa maturité. Cela veut dire le melon est sucré et regorge d’eau. De quoi bien se rafraichir durant les périodes caniculaires. Donc pour comparer les melons et choisir celui qui sera sûrement le plus mûr et le plus sucré, soupesez-en plusieurs et choisissez le plus lourd. Vous avez dans la main un melon au poids plume ? Alors passez votre chemin : vous ne ratez rien, il s'agit sûrement un melon pas assez mûr.


N’hésitez pas à tâter le melon

Pour vérifier la fraicheur d’un melon, il faut faire appel à son toucher. Vos doigts s’enfoncent rien qu’en touchant légèrement le fruit ? Alors c'est qu'il est trop mûr. Vous appuyez légèrement et vous sentez que la peau est bien ferme ? Vous pouvez arrêter de chercher un melon, car c’est le bon !

Faites appel à vos nerfs olfactifs pour choisir un melon

Prenez une profonde inspiration et sentez au niveau du pédoncule. Si le melon ne dégage aucune odeur, c’est qu’il n’a aucun goût et risque d’être dur. Si son parfum est prononcé, c’est que le melon est trop mûr. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour celui qui a un parfum subtil.

Avec tous ces conseils, vous arriverez à choisir le bon melon bien mûr et bien sucré à tous les coups.



Source : http://www.sobusygirls.fr/2017/07/26/comment-chois...




Notez

Lu 133 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche