Un robot nettoyeur de sol connecté et intelligent


Neo est un robot nettoyeur de sol fabriqué à Kitchener, en Ontario. Il porte le nom de Neo en hommage à un autre célèbre robot canadien ; Keanu Reeves, qui a joué le rôle de Neo dans Matrix. Amy Feldman décrit la façon dont deux jeunes entrepreneurs immigrants ont créé un Roombas de grande taille.



 

 

Les deux jeunes co-fondateurs d’Avidbots, créateur de Neo, Faizan Sheikh et Pablo Molina, tous deux âgés de 31 ans. Ils se sont rencontrés à l’Université de Waterloo.

 

Après leurs études, ils voulaient créer une entreprise de robotique, mais Faizan Sheikh avait besoin d’un emploi en raison de ses obligations. Il a déménagé à Ottawa pour travailler en tant qu’ingénieur en logiciel chez Bridgewater Systems.

Pablo Molina s’y rend également pour travailler sur un projet de rover lunaire financé par l’agence spatiale canadienne. «Un jour, Pablo est venu me voir et il a dit : « ‘Faizan, compte tenu de tous les progrès réalisés dans la recherche en robotique, je pense que le moment est venu de commercialiser quelque chose, de lancer quelque chose et de travailler ensemble. »

 

Au départ, ils voulaient construire un robot déneigeur, ce qui serait très utile au Canada, mais c’est un travail saisonnier. Ils se sont donc tournés vers le nettoyage intérieur. Cinq ans plus tard, des robots nettoient les sols dans 14 pays. GDI, la société propriétaire du robot présenté ici, explique que cela libère les travailleurs de certaines tâches élémentaires; telles que le repoussage d’un épurateur de sol, pour se concentrer sur des tâches plus complexes. Ils notent également qu’il est difficile de trouver des personnes prêtes à le faire toute la journée.

« C’était intéressant de voir Neo en action. Il se dirigeait directement vers cette femme qui descendait les escaliers. Quand elle atteignit celle du bas, elle s’arrêta et ne savait pas quoi faire. Neo recula, tourna à gauche et s’éloigna de son chemin. Elle sourit et continua. » explique Faizan Sheikh.

 





        

Notez

Lu 51 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com