Un trio gagnant pour un cocktail à la fois détox et redynamisant


C'est un cocktail de jus d'ananas et gingembre, allongé de thé vert froid, que je vous propose. J'aime bien allonger les jus avec de l'eau gazeuse ou des infusions fraîches. Cela enlève le côté parfois sirupeux de certains jus, et donne beaucoup de fraîcheur et légéreté.



Le thé vert, je le rappele contient les trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Il y aurait dans une tasse de thé vert jusqu’à 400 mg de polyphénols totaux, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES). Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Il pourrait réduire les effets de certains traitements de chimiothérapie. D’autre part, le thé vert diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires, principalement grâce à l’action des flavonols et des catéchines, de développement des caries dentaires, par l’action des polyphénols , il favoriserait la perte de poids et de masse grasse, et contribuerait à une meilleure densité osseuse.

Grâce à ses propriétés diurétiques, l’ananas elle, aide notre organisme à éliminer le surplus de liquide et à éviter la rétention, tout en se débarrassant des toxines qui envahissent notre corps.

La rétention d’eau est généralement provoquée par un mode de vie sédentaire, une alimentation trop salée ou un dysfonctionnement du système circulatoire.

L’ananas contient de la broméline, une enzyme très utile qui sert à traiter efficacement les protéines difficiles à briser. Ainsi, cette substance permet d’éviter la constipation ou les gonflements associés aux aliments que notre système digestif a du mal à absorber

En revanche les filles, pas de miracle sur la ligne : des travaux scientifiques des années 1960-70 ont montré que la broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite.

Donc inutile de vous jeter dessus pour cette raison !

Toujours à la pointe des traitements naturels, les Allemands ont commercialisé un produit qui contient 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d'origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Ils l’ont récemment testé pendant six semaines sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et l’ont comparé avec le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (100 mg/ jour). Conclusion : le traitement enzymatique est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs de l’arthrose. Avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d’effets secondaires indésirables. Les autres études sur cette association d’enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d’autres articulations, les chercheurs n’hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.

Et pour le gingembre, en phytothérapie, il favorise l’élimination des gaz intestinaux, détend et apaise le tractus intestinal. Il stimule la production de bile. Il est riche en antioxydants qui empêchent l’inflammation. C'est un très bon stimulant contre la fatigue.

Donc voilà un trio gagnant pour un cocktail à la fois détox et redynamisant.

Ingrédients : pour un grand verre

1 ananas Queen Victoria (ou un demi Sweet ananas)
1 morceau de gingembre frais de 4 cm environ
1 tasse de 15 cl environ de thé vert froid
sirop d'agave (facultatif, je n'en ai pas mis, l'ananas Victoria étant très sucré)
Préparation :

Mettez les morceaux d'ananas épluchés dans votre extracteur à jus (ou votre centrifugeuse), ainsi que le morceau de gingembre épluché.

Recueillez le jus dans un verre assez grand et allongez avec le thé vert.

Sucrez au besoin.


Jus de pomme chaud aux épices

[Boisson chaude]
C'est le grand retour des boissons chaudes, bon même si aujourd'hui, il a fait grand soleil et 18°c ! N'empêche que ce week-end, il faisait frais et j'ai trouvé que ce jus de pomme chaud aux épices, façon scandinave était d'un grand réconfort.

Servi avec une part de gâteau bien moelleux, pour un instant cocooning au coin du feu.

L'avantage avec ce jus de pomme chaud, contrairement au vin chaud, c'est qu'il convient à toute la famille, petits et grands !

Savez-vous qu'il est bon de boire chaud ?

Boire une boisson chaude (thé, tisane, infusion, bouillon, pas de grog, on est d'accord), c’est s’hydrater mais c’est aussi apporter des éléments nutritifs à son corps : des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, et des principes actifs.

Le fait de mettre ses plantes ou aliments dans de l’eau chaude, déclenche deux phénomènes :

- une extraction et diffusion des composants, beaucoup plus efficace que dans l’eau froide,

- une assimilation de ces derniers plus rapide.L'hydration est donc optimum.

Mais la température de l’eau est importante. Certains composants comme la vitamine C sont détruits à plus de 60°C.

Les polyphénols (flavonoïdes) et les arômes des thés le sont aussi au-delà de 100 °C, voire moins pour certaines variétés, comme les thés verts.

Ce phénomène d’extraction facilitée des nutriments dans l’eau chaude en entraîne un autre, nettement moins sympa, celle-ci : c'est que les pesticides, métaux lourds et autres polluants le sont aussi !

Encore une fois mieux vaut choisir alors, ses tisanes et composants bio.

Les boissons chaudes calment le nez qui coule, les douleurs à la gorge, les éternuements, la toux et la fatigue plus vite et plus efficacement que les boissons froides. Elles sont efficaces contre les coup de froid. Je vous livre ma version, mais à vous de l'adapter, si vous voulez de l'anis étoilé, des clous de girofle, de l'orange... Faites comme vous le sentez !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 litre de jus de pomme
20 cl d'eau
3 clémentines
2 petits bâton de cannelle
4 gousses de cardamone
1 petit morceau de gingembre frais
1 rondelle de citron (ici un citron bergamote)


Préparation 

Vous voulez encore une recette de boisson chaude aux épices ?


Tchaï au lait d'amande N'hésitez pas à me laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Les commentaires font vivre le blog et permettent aux autres lecteurs d'avoir accès aux questions ou réactions de chacun.

Cliquez sur "Commentaire", dans la bande gris foncé sous l'article. Le formulaire va s'ouvrir. Nul besoin d'avoir un compte blogger pour le faire, choissisez simplement la case "nom" ou "anonyme" dans le menu déroulant collé au mot "commentaire" de ce même formulaire.

Et n'oubliez pas de cliquer la case "je ne suis pas un robot" au moment de publier votre commentaire. Merci à vous !

Smoothie frappé Banane/Café

Comme chaque semaine, le smoothie du jeudi.

Aujourd'hui, un smoothie tout en douceur avec une recette qui associe la banane et le café.

Deux saveurs très complémentaires et qui se marient à merveille, ainsi qu'une combinaison de propriétés très intéressante :

Comme chacun le sait, la banane est riche en potassium, ce qui favorise la concentration, car le potassium permet de mieux envoyer l'oxygène au cerveau.

Mais savez vous que la banane est riche en trypthophane qui est une protéine que le corps transforme en sérotonine ? Cette dernière est régulatrice du sommeil, de l'agressivité, de l'humeur, de la thermorégulation,...

Elle est riche en fer et en vitamine B. C'est un anti-acide naturel, et peut soulager les brûlures d'estomac, c'est aussi un bon anti-nauséeux.

En plus d'être stimulant, le café contient des polyphénols qui agissent comme des protecteurs face au vieillissement cellulaire et aux mutations des cellules à l'origine de cancers.

La caféine stimule la sécrétion d'acide gastrique, nécessaire à la digestion. Le café (même le déca) favorisent la production biliaire et augmentent la motricité du côlon, d'où un effet légèrement laxatif. Elle offrirait également une protection contre les calculs biliaires.

Ingrédients pour un grand verre :
1 banane mûre
25 cl de lait d'amande
2 CAS de sirop d'Agave
1 CAC de café lyophilisé
1 CAC de Psyllium (facultatif)
2 glaçons (facultatif)

Préparation :

Rassemblez tous les ingrédients dans le bol de votre blender et mixez, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Servez dans un grand verre, décorez avec des rondelles de banane.

Dégustez à la paille.





        

Notez

Lu 89 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche