Menu


Santé et Bien Etre

Une alimentation trop acidifiante est à éviter sur le long terme



Pour être en bonne santé, il est important de veiller à l’EQUILIBRE ACIDE BASE



Une alimentation trop acidifiante est à éviter sur le long terme
Voir cette publication sur Instagram

Pour être en bonne santé, il est important de veiller à l’EQUILIBRE ACIDE BASE. Tous les aliments que nous consommons génèrent des BASES et des ACIDES après digestion. ⚠️Une alimentation trop acidifiante sur le long terme peut causer de nombreux soucis de santé : calculs rénaux, ostéoporose, acidose chronique, fatigue, … . Pour savoir si un aliment est acidifiant ou alcalinisant, il existe l’INDICE PRAL. Ce dernier permet d’évaluer la charge acide ou alcaline générée par l’organisme pour 100g d’aliment consommé. Cette charge dépend principalement de sa composition en minéraux et de sa teneur en protéines. . ➡️Les aliments les plus acidifiants sont surtout les PROTEINES ANIMALES comme la viande, le poisson, les crustacés ainsi que les fromages (gruyère, comté, parmesan …) . ➡️Les CEREALES sont également considérées comme acidifiantes. Cependant, il est important de noter qu’elles le sont beaucoup moins que les protéines animales. . ➡️Les LEGUMINEUSES sont très proches de la neutralité (parfois légèrement acidifiante comme les lentilles ou les pois chiches, parfois légèrement alcalinisantes comme les haricots rouges ou blancs) . ➡️Il en est de même pour le LAIT ainsi que les YAOURTS qui sont très proches de la neutralité. . ➡️Les aliments les plus alcalinisants sont les LEGUMES (surtout les légumes à feuilles vertes) mais également la patate douce, la pomme de terre ainsi que les FRUITS comme la banane, le raisin, le kiwi … . ➡️Les FRUITS SECS (abricots, figues, raisin …) sont également alcalinisants. Attention toutefois à ne pas en consommer de trop car ils restent néanmoins très sucrés. . ➡️Les HERBES et EPICES sont également très alcalinisantes mais compte tenu que vous en consommez très peu, elles participent dans une moindre mesure à votre équilibre acide-base . . 🔆CONSEILS🔆 : . ✅Au cours d’un repas, si vous consommez des protéines animales, veillez à avoir également une belle part de légumes dans votre assiette . ✅Consommez régulièrement des légumineuses pour leur forte teneur en protéines et leur faible pouvoir acidifiant. Diminuez sa consommation de viande ne veut pas dire la supprimer😉 . . . . #reequilibragealimentaire #alimentationsaine #santé

Une publication partagée par Passion Et Nutrition (@passionnutritionfr) le





Notez

Lu 85 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche