Menu


Santé et Bien Etre

Une astuce simple qui réduit la teneur en sucre de votre nourriture !



Sans enlever ni remplacer aucun aliment, cette astuce simple réduit la teneur en sucre de votre nourriture !



 

Quand un aliment fermente, les bactéries mangent le sucre et le transforment en un autre produit : acide lactique, alcool, ou encore acide acétique.

La teneur en sucre de l’aliment diminue ainsi naturellement.

Vous le savez : le jus de raisin se transforme en vin, quand il fermente. Le goût sucré disparaît. C’est qu’en effet il n’y a plus de sucre dans le vin. Il s’est changé en alcool.

De même, quand on fait fermenter du chou, les fibres du chou (qui sont une sorte de sucre), se changent en acide lactique. C’est ce qui donne l’acidité à la choucroute. La choucroute est moins calorique que le chou non fermenté. On s’en aperçoit quand on en mange d’ailleurs, car elle est beaucoup moins bourrative et écœurante.

Le sucre de la betterave disparaît !

Savez-vous quel est le légume le plus riche en sucre ? C’est la betterave. C’est pourquoi on s’en sert pour faire le sucre de table (betterave sucrière).

Hé bien nos amis russes, ukrainiens et polonais réalisent le prodige de faire disparaître le sucre de la betterave.

Ils la font fermenter, et c’est ainsi qu’ils fabriquent un de leurs plats les plus populaires : le bortch, une soupe au goût délicieusement acidulé.

 
Nos amis russes, ukrainiens et polonais font disparaître le sucre de la betterave rouge en la faisant fermenter, pour fabriquer un de leurs plats nationaux, le bortch.

La fermentation est donc un moyen formidable de réduire la teneur en sucre de vos aliments, sans vous priver. L’index glycémique de votre nourriture s’effondre (ce qui est une bonne chose pour prévenir le diabète), vous n’avez plus de crise d’hypoglycémie, vous grossissez moins.

 

La fermentation produit des substances aromatiques et des vitamines

 
Cerise sur le gâteau, la fermentation entraîne aussi la fabrication de substances aromatiques et de vitamines rares et précieuses, comme la vitamine B12 [1] et la vitamine K2 [2]. Votre nourriture est plus riche en nutriments après avoir été fermentée.

Parce qu’ils contiennent des bactéries et des nutriments précieux, les produits fermentés sont souvent parmi les plus appréciés, et même les plus chers : les vins sont des produits fermentés, les fromages, mais aussi l’aliment le plus cher du monde, le caviar, élaboré à partir d’œufs d’esturgeon au sel, fermentés !

 
L’aliment le plus cher du monde, le caviar, est constitué d’œufs d’esturgeon fermentés avec du sel !

Nous devons cesser de nous limiter à la choucroute et aux cornichons, aliments fermentés bien connus. Tous les légumes et fruits, et même les viandes et les poissons peuvent être fermentés et ainsi gagner en propriétés favorables à la santé.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous transmets l’intéressant article écrit par mon collègue Éric Müller de la lettre Néonutrition. C’est un spécialiste de la fermentation. Il fait tout fermenter lui-même !

Cliquez ici pour la découvrir !
Jean-Marc Dupuis de SNI
 
Source : Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).         
Pour toute question, rendez-vous ici

JM Dupuis




Notez

Lu 79 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche