Menu


Santé et Bien Etre

Une vitamine pour se souvenir de vos rêves



« De toute façon, je ne me souviens jamais de mes rêves ! »



 


La mémorisation de nos rêves est une science pour le moins aléatoire. Est-elle favorisée par une bonne nuit de sommeil ? Ou au contraire une nuit entrecoupée de réveils permet-elle de mieux fixer le contenu de ses rêves ?

Des scientifiques australiens ont une toute autre solution.

Ils ont rassemblé 100 participants devant obéir à des critères précis : pas d’habitude de faire la sieste pendant la journée, heures de coucher régulières et pas plus de 7 verres d’alcool par semaine consommés.

Ces 100 volontaires ont été divisés en trois groupes avant le début de l’étude. Une partie a dû prendre, pendant 5 jours d’affilée, un complexe de vitamine B (groupe complexe B), un autre groupe a reçu un placebo (groupe placebo) et le dernier groupe une dose de 240 mg de vitamine B6, sous sa forme pyridoxine (groupe vitamine B6).

Cette vitamine B6 est généralement connue comme relaxant, car elle facilite la transmission des signaux nerveux entre les cellules. Précurseur de la sérotonine (la molécule de la « bonne humeur »), on la trouve fréquemment dans les complexes « état dépressif » de compléments alimentaires, où elle est souvent associée au magnésium, à la taurine et à la tyrosine.

À partir de la veille du début de l’étude[2], les participants ont précisément dû commencer à noter leurs rêves : nombre de rêves par nuit, thème, quantité de ce dont ils se souvenaient. Ils ont également dû évaluer la qualité de leur sommeil et leur état au réveil (de « pas fatigué du tout » à « très fatigué »).

Au bout des 5 jours, les notes prises sur les rêves ont été comparées.

Sur plusieurs critères (nombre de rêves mémorisés, fréquence du souvenir), aucune différence significative entre le groupe placebo et le groupe B6.

Mais une différence majeure apparaît : la quantité de détails retenus du rêve est bien supérieure dans le groupe vitamine B6 !

Du groupe B6 au groupe complexe B, les différences ne se font pas sur les rêves, mais sur la qualité du sommeil et l’état au réveil : il est bien meilleur avec une prise exclusive de vitamine B6.

Bonne nouvelle donc, contrairement à ce que des études précédentes avaient laissé entendre, la vitamine B6 ne favorise pas les réveils la nuit !

Pour les chercheurs, cette découverte devrait permettre d’explorer la piste des rêves lucides : ces rêves dont on a conscience qu’ils arrivent pendant qu’ils se déroulent. Le rêve lucide est un outil précieux qui permet notamment de surmonter les cauchemars, de traiter les phobies, d’augmenter les capacités créatrices et moteur.

Mais cette piste est également intéressante pour nous aider tout simplement à nous souvenir de nos rêves…

Dans l’alimentation, la vitamine B6 se trouve en fortes doses dans les poissons (thon, saumon, flétan, espadon – attention cependant, car malheureusement, aujourd’hui, plus un poisson est gros, plus il est pollué aux métaux lourds), les céréales complètes, les légumes et les fruits (comme les bananes et les avocats) mais aussi dans les pois chiches ou les champignons shitake.

R.B



 


Pour consulter la biographie du Dr Rueff, rendez-vous ici.


Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

La Lettre du Docteur Rueff est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Pour toute question, rendez-vous ici.




Notez

Lu 63 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche