[Vidéo] Sommet international de mobilisation pour les océans




Près d’un tiers des stocks de poissons marins sur la planète sont soumis à la surpêche, d'après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon la Commission Océan Mondial, organisme indépendant, la pêche illégale représente environ un cinquième du tonnage mondial.

A l 'occasion de la tenue du sommet international sur les océans, Barack Obama a appelé à une mobilisation internationale vigoureuse et rapide en faveur des océans confrontés à de “nouvelles menaces”, annonçant la création d’une réserve naturelle dans l’Atlantique pour protéger espèces et écosystèmes menacés.

“Nous demandons beaucoup trop à locéan en lui demandant de s’adapter à nous”, a lancé le président américain. “Nous ne pouvons protéger véritablement notre planète sans le protéger”. Il a insisté sur l’impérieuse nécessité de rendre l’océan plus résistant au changement climatique, qui a profondément modifié la vie sous-marine. “Nos océans nous nourrissent, nous protègent, régulent notre climat”, a-t-il indiqué lors du sommet (“2016 Our Ocean Conference”) rassemblant quelque 90 pays, des scientifiques et des ONG... .

L’acteur et militant écologiste Leonardo DiCaprio a de son côté présenté jeudi un programme en ligne gratuit  qui offre la possibilité à tout un chacun de surveiller les activités des chalutiers industriels dans le monde quasiment en temps réel.

Lire la suite
Source : http://fr.euronews.com/2016/09/15/un-sommet-international-pour-sauver-les-oceans
Vidéo ajoutée le 15 sept. 2016
https://youtu.be/AmSFaUbx91g



        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...