Menu

Kyste de la glande de Bartholin et bartholinite. Késako ?


Certaines femmes sont effrayées par la découverte d’un kyste au niveau de leur vulve, qui ne fait généralement pas mal et elles me posent des questions sur cette anomalie située à l’entrée de leur orifice intime.


Kyste de la glande de Bartholin et bartholinite. Késako ?
La glande de Bartholin est, comme son nom ne l‘indique pas, une petite structure glandulaire au niveau du vestibule vaginal, c’est à dire à l’entrée du vagin, juste derrière les petites lèvres vulvaires. Elle produit un liquide destiné à lubrifier le vagin  avant le rapport. Il arrive des fois que le canal de  cette glande se bouche et cela forme un kyste de taille variable, mais qui ne dérange aucunement ni la marche ni le rapport. Il ne fait pas mal et donc on n’a donc pas forcément besoin de l'opérer même s’il est volumineux. Mais en fait, il dérange psychiquement la patiente par sa présence. Le kyste peut aussi disparaître spontanément du fait du débouchement spontané du canal évacuateur, mais en même temps peut récidiver Dans ce cas, il faut attendre d’avoir un kyste bien formé pour opérer et enlever la glande en totalité. Je viens d’être choqué par le post récent d'une facebookeuse qui a été opérée de ses 2 glandes et qui maintenant doit obligatoirement utiliser des lubrifiants pour avoir des relations avec son mari avec conséquences sur sa fertilité. Donc je vous conseillerai de ne pas vous faire opérer d’emblée sauf si véritable gène.
Par contre, ce kyste peut parfois s’infecter et alors ça donne un véritable abcès vulvo-vaginal ou bartholinite qui gêne énormément la personne, voire  l’empêche carrément de marcher vu la présence d’un gros furoncle dans l’entrejambes .La bartholinite  oblige alors la personne à consulter en urgence et  nécessite de l’inciser sous anesthésie pour évacuer le pus à l’intérieur. On complète le geste en affaissant au doigt les différentes logettes de pus sans enlever de tissu. La glande est en général détruite par ce geste mais sans qu’on puisse l’enlever réellement. Le drainage de l'abcès et la mise sous antibiotiques soulage rapidement la patiente.
L’association avec la grossesse n’est pas très fréquente. Le kyste de la glande de Bartholin non compliqué doit être considéré comme un non événement au cours de la grossesse, car comme dans l’état non gravide il peut se vider tout seul. S’il survient au décours de l’accouchement et que le kyste est gros et sous tension, on peut théoriquement indiquer une césarienne pour éviter qui ne soit comprimé au cours de la voie basse même si honnêtement je n’ai jamais vu pareil cas en 22 ans de pratique. En cas de survenue de bartholinite durant la grossesse, il faut l’évacuer tout simplement sous anesthésie locorégionale et la mettre sous antibiotiques quel que soit le terme. La voie basse est théoriquement possible sauf si l'accouchement est imminent pour ne pas que le bébé soit souillé par le pus à l'entrée du vagin.
Au final donc, il ne faut pas trop s’inquiéter de la présence d’un kyste simple à l’entrée de son vagin, sauf s’il persiste, qu’il récidive souvent ou qu’il occasionne une gêne réelle.
Dr H. BEN ABBES TAARJI





1.Posté par ABDOl''''HAKIM le 22/03/2019 20:32
un blog important et utile dans la vie quotidienne, merci pour cette partage rassurante.
tout fois, j'aurais aimer si on peut avoir une relation sexuel en présence de cette anomalie,
et qu'en sont les complications éventuels si on le traite pas tôt,

Nouveau commentaire :



hicham benabbes taarji
Dr BEN ABBES TAARJI HICHAM
Gynécologue Obstétricien
Angle 239 Bd My Youssef et Rue Nadaud. BOURGOGNE. CASABLANCA
Tel/Fax: 0522473333 Mail : hichambt@gmail.com



Partager ce site

Booking.com