Menu

MAIGRIR, C’EST FACILE (EN THEORIE)


C’est l’été et vous avez envie de perdre toutes vos rondeurs superflues sauf que vous avez déjà essayé tous les régimes disponibles sur Internet et le tour de tous les nutritionnistes réputés. Malgré cela vous faites toujours le YO-YO et vous reprenez vos kilos au bout de quelques semaines ou quelques mois. Pourquoi ??


MAIGRIR, C’EST FACILE  (EN THEORIE)
Tous les régimes vont vous faire maigrir si vous les suivez à la lettre, ce qui déjà n’est pas toujours facile. Mais on revient à son poids initial (avec un petit bonus selon les propres mots de la patiente devant laquelle j’écris ces mots)  pour une raison simple. Vous vous privez durement durant votre diète, vous suivez les prescriptions de votre nutritionniste, des fois vous continuez même  la période de stabilisation, mais souvent vous finissez par revenir à vos anciennes habitudes alimentaires.  L’ERREUR EST LA.
Même si la réalité est plus complexe, la prise de poids ou l’amaigrissement peuvent être résumés par une équation simple : si vous mangez plus que vous ne vous dépensez, vous stockez les calories en trop sous forme de graisse. Vous maigrissez si vous brûlez plus que ce que vous ingérez, et votre poids est plutôt stable si la balance énergétique entrées/dépenses est équilibrée. Bien sûr, d’autres facteurs interviennent comme le métabolisme de base qui varie d’une patiente à une autre, le stress interne propre à chacun, une pathologie particulière, des déséquilibres hormonaux qui peuvent faire de la rétention d’eau et d’autres éléments qu’un spécialiste vous expliquerai mieux que moi.
Je ne suis par nutritionniste et ne cherche pas à le devenir - mes seules connaissances dans le domaine sont liées à ma formation de médecine générale et à mes lecture sur les actualités dans le domaine -mais je suis souvent amené à conseiller mes patientes  qui se plaignent au cabinet de troubles du cycle lié à un syndrome des ovaires polykystiques, de diabète ou tout simplement d’une obésité associée à leur pathologie gynécologique.
Chaque fois que j’ai une patiente en surpoids ou obèse devant moi, je suis sûr des réponses qu’elle m’apportera quand à son mode de vie avant même de lui poser les questions. Elle ne fait pas de sport, ni même d’activité physique simple comme la marche, elle ne boit pratiquement pas d’eau ou alors elle boit quantité de jus de fruits et de limonades, elle ne dîne pas mais prend un goûter conséquent en fin de journée fait de pains de msemen et de baghrir, elle grignote à longueur de journée des chips et des biscuits…. Même parfois des aliments réputés sains comme les fruits secs sont pris en grandes quantités. C’est normal de retrouver par la suite  les rondeurs que l’on a eu du mal à perdre si l’on recommence à manger comme avant.
Une erreur classique, quel que soit le régime entrepris (hypocalorique, DUNCAN, cétogène, KETO,  hyper protéiné…) est de vouloir perdre rapidement ces kilos en trop. On se vante d’avoir perdu 5 kilos en 1 mois,  voire même plus, mais c’est justement cela qui va vous faire le YO-YO. Il faut au contraire privilégier un amaigrissement modéré sur le long terme. Pour cela, ce n’est pas tant la rapidité de la perte de poids mais la qualité et les quantités  de votre alimentation. Vous pouvez ne pas faire de régime : juste manger sainement et en augmentant votre activité physique peut vous faire perdre 500 g, voire 1 kilo par mois  et c’est suffisant si vous faites cela sur plusieurs mois voire années. Surtout, en changeant de comportement alimentaire, vous ne risquerez pas de reprendre rapidement les kilos perdus.
Quelles sont les conduites  à adopter :
-Prendre un bon petit déjeuner équilibré et varié, afin d’éviter de grignoter durant la journée, et manger léger le soir. Comme dit l’adage, petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et diner comme un pauvre !!!
-Eviter de grignoter durant les repas, notamment au bureau ; surtout les chips et autres amuse-gueule,   les biscuits et autres sucreries. Les fruits secs sont à éviter, ou à consommer avec modération,  pas parce que ce ne sont pas de bons aliments au contraire, mais car ils sont très caloriques et il faut en prendre juste une poignée par jour, mais pas plusieurs hefnatt !!!!
-Si vous n’arrivez pas à vous empêcher  de grignoter, prenez des fruits frais (pommes, poires, pèches, bananes….le sucre de tous les fruits est constitué de  fructose qui diffère du glucose en ce sens qu’il n’augmente pas rapidement la glycémie et ne fait pas secréter beaucoup d’insuline qui fait grossir.
 Un excellent coupe faim consiste à boire un verre d’eau après ingestion de  pommes dont la pectine gonfle l’estomac et rassasie
Il faut boire beaucoup d’eau (1.5 à 2 litres par jour plate ou gazeuse) ou d’infusions (thés, verveines, citronnades ou gingembre…) pour permettre aux reins d’éliminer les toxines et les  résidus. De plus, l’eau remplit l’estomac et diminue la sensation de faim. Les limonades, l’alcool et les jus de fruits du commerce sont à éviter car en général très sucrés. Les jus de fruits frais non sucres sont de loin préférables.
Si vous voulez manger du pain, préférer le complet car le pain blanc (ainsi que la farine et toutes les viennoiseries) possède un index glycémique élevé  qui s’absorbe vite et monte rapidement la glycémie. Eviter de manger le pain au goûter et surtout le soir
Il faut aussi faire attention aux quantités ingérées. Se servir dans son assiette et ne pas rajouter, ne pas manger devant la télé, manger lentement en prenant le temps d’apprécier ce que l’on mange. Le soir, il faut manger léger  et tôt, ne pas allez dormir juste après un bon gueuleton
Vous voyez, je n’interdit aucun aliment à mes patientes, je ne leur conseille pas de régime hypocalorique ou évitant telle chose. Si vous désirez une glace un chocolat de temps en temps, faites-vous plaisir mais pas tous les  jours.
S’Il faut privilégier la qualité et diminuer les quantités de votre alimentation, il faut aussi augmenter ses dépenses par une activité physique régulière. Pas absolument besoin de s’inscrire dans une salle (ou on va y aller 3 fois par an), ni de sport intensif, mais juste de changer habitudes, essayer de faire plus d’activités quotidiennes en marchant au lieu de prendre la voiture, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, marcher régulièrement  …. Tous ces changements de modes de vie combinés à une alimentation équilibrée vous permettront de maigrir sans vous en rendre compte et surtout sans risquer de reprendre ces kilos et vous serez en meilleure santé.




Nouveau commentaire :



hicham benabbes taarji
Dr BEN ABBES TAARJI HICHAM
Gynécologue Obstétricien
Angle 239 Bd My Youssef et Rue Nadaud. BOURGOGNE. CASABLANCA
Tel/Fax: 0522473333 Mail : hichambt@gmail.com



Partager ce site

Booking.com