Fil Rouge

Le pétrole à plus de 75 dollars

Le baril de Brent a dépassé jeudi les 75 dollars pour la première fois depuis près de six mois, dopé par le durcissement des sanctions américaines sur l’Iran.

Les prix avaient bondi lundi après que les Etats-Unis ont annoncé l’annulation des exemptions américaines qui permettaient à certains pays d’importer du brut iranien malgré des sanctions de Washington.

« En théorie, cela devrait sortir entre 1 et 1,3 million de barils par jour du marché », a estimé Tamas Varga, analyste pour PVM, même si selon lui, « cela reste à voir ».

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a en effet déjà promis d’augmenter ses extractions pour compenser les barils iraniens, même si le ministre de l’Energie, Khaled al-Faleh, a précisé mercredi que cette hausse ne se ferait pas « immédiatement », selon des propos rapportés par l’agence Bloomberg.

Jeudi, la hausse du WTI était moins marquée alors que l’Agence américaine d’information sur l’énergie a fait état mercredi de stocks de brut plus importants que prévu aux Etats-Unis.

Ceux-ci ont ainsi augmenté de 5,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 19 avril. Toute hausse des réserves américaines de brut est généralement interprétée comme le signe d’une moindre demande dans la première économie au monde.

Afp


Cellule terroriste à Salé démantelée par le BCIJ

Le quotidien Assabah apporte de nouvelles informations ce jeudi. On apprend que les individus arrêtés avaient l’intention que commettre des attaques terroristes sur plusieurs cibles sensibles de la capitale du Royaume: le Parlement, des bus touristiques, des boites de nuit ou encore des hôtels étaient ciblés.
Demandes de rançons après avoir kidnappés des touristes et assassinats d’agents d’autorité faisaient également partie des plans de ces terroristes.

« Les filles faites attention » : Campagne Instagram au Maroc contre de faux gynécologues

Un phénomène  inquiétant. Au Maroc, des rumeurs courent sur des personnes se présentant sur les réseaux sociaux comme étant « des célébrités médicales » et se cachant derrière de faux profils pour attirer les jeunes filles afin d’obtenir d’elles des photos de leurs parties intimes.

Cette campagne, initiée par Farah Achbab, une des figures connues sur « Instagram », fait suite à un message qu’elle a reçu d’une jeune fille affirmant avoir été sexuellement exploitée, agressée et soumise au chantage de la part d’une « personnalité » très connue sur ce réseau social...

Lire la suite
Source http://article19.ma/accueil/archives/110781

Encore un bug de l’heure d’été

Malgré l'annonce de la fin du changement de l'heure au Maroc depuis le mois d'octobre dernier, nombreux étaient les Marocains qui ne savaient pas à quelle horloge se vouer dimanche matin à leur réveil. 

Quasiment tous les smartphones ainsi que les tablettes des Marocains ont pris en compte le changement de l'heure et ont adopté cette modification dans la nuit de samedi à dimanche alors que cette modification n'est plus, normalement, d'actualité au royaume. 

​Messi ne viendra pas à Tanger​ pour le match amical

"Fini le suspens qui dure depuis plus d’un mois : Lionel Messi ne participera pas au match qui opposera la sélection nationale à celle de l’Argentine. Lionel Messi ne fera pas le déplacement à Tanger, où la sélection argentine ... ...
 
Source Lobservateur.info)

Le statut actuel « ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privées de passer les concours d’internat

Concours d’internat en médecine : ‘‘Aucun changement’’ au Maroc

Les ministères de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et le ministère de la santé ont affirmé qu’aucune décision n’a été prise pour la modification du statut juridique actuel du concours d’internat en médecine.

Selon un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion tenue par les deux départements le 15 mars pour examiner la situation des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en vue « de dissiper toute confusion ou ambiguïté pour les étudiants », les ministères soulignent que le statut actuel
« ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privées de passer les concours d’internat organisés par les facultés de médecine et de pharmacie publiques ».

L’Instituto Cervantes de Rabat : un récital de poésie de Yolanda Castaño, Miriam Reyes, Aicha Bassry et Oulaya Drissi

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, L’Instituto Cervantes de Rabat organise un récital de poésie (soirée poétique) avec la participation de deux poètes espagnoles et deux Marocaines, Yolanda Castaño, Miriam Reyes, Aicha Bassry et Oulaya Drissi qui brilleront par leur imagination, personnalité et fraicheur. 

Elles partageront avec nous leur création poétique.
 
Jeudi 21 mars à 18h30 à L’Instituto Cervantes de Rabat.
 
Entrée libre

Santé : La rougeole en hausse dans 98 pays du monde en 2018 !

En 2018, l’OMS a dénombré 60.000 cas de rougeole en Europe, dont 72 décès, soit le double de 2017. Jamais depuis vingt ans, le continent n’avait connu un nombre de cas aussi élevé. En 2018, 98 pays ont signalé une augmentation des cas de rougeole par rapport à 2017.

Dix pays, dont la France, représentent à eux seuls plus de 74 % de l’augmentation des cas d’infection...

Source : https://www.consoglobe.com/retour-rougeole-inquiete-cg

Le « mariage temporaire » au Maroc est toujours d'actualité !

Afin de changer les mentalités, Leila Ghandi a publié une nouvelle vidéo sur sa page Facebook dans laquelle elle parle du « mariage de jouissance » ou « mariage de plaisir » qui ne dure qu’une « courte durée » et rend « halal » les relations sexuelles « que certains hommes veulent s’offrir avant de disparaître des radars et de ne plus donner signe de vie »...

Lire la suite
https://www.welovebuzz.com/le-mariage-temporaire-au-maroc-refait-surface-sur-la-toile/

Le "hijab de running" retiré en France chez Decathlon

Decathlon: le "hijab de running" retiré en France, est  toujours en vente au Maroc. Une nouvelle polémique est née en France, où Decathlon avait annoncé hier vouloir mettre en vente dans ce pays son "hijab de running" déjà présent au Maroc, suivant en cela l’exemple d’autres marques, qui proposent depuis longtemps le même produit, à l'instar de Nike et H&M.

Lire la suite
Source http://fr.le360.ma/societe/decathlon-le-hijab-de-running-retire-en-france-toujours-en-vente-au-maroc-184867

Decathlon commercialise un "hijab" de sport

Le groupe français Decathlon a affirmé mardi "assumer complètement" la commercialisation prochaine d'un "couvre-tête" destiné aux pratiquantes de course à pied, déjà vendu au Maroc sous l'appellation "hijab".

Dans les prochaines semaines, cet "accessoire initialement développé et commercialisé au Maroc, à la demande de pratiquantes locales de course à pied", sera "rendu disponible en France et pa
 
 

"L'ultime selfie"

 

Vendredi 22 février à Rabat, une jeune fille  âgée de 15 ans en balade à la plage, et face à l'immensité des vagues, s'approche plus près de la mer pour prendre un selfie, c'est alors une vague géante qui l' emporta.

Source http://fr.le360.ma/societe/drame-a-rabat-le-selfie-de-la-mort-184633


L’épidémie de la grippe A/H1N1 est terminée, selon une confirmation du ministre de la Santé

Toutefois, le ministère poursuit son système de veille médical tout en recommandant de continuer à prendre les précautions nécessaires

Contrôle fiscal: Elargissement de la liste des indicateurs de dépenses personnelles retenus par la DGI

La loi de Finances 2019 a élargi la liste des indicateurs de dépenses personnelles retenus par la DGI pour l’examen de la situation fiscale des contribuables.

Source https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/189379-Controle-fiscal-voici-la

Un jeune essayait de faire dérailler le train à grande vitesse.

Des multiples tentatives de déraillement du train à grande vitesse (LGV) dont s'est rendu coupable un jeune homme de trente ans, originaire de Souk Larbaa. Il est accusé d’avoir tenté, à plusieurs reprises durant le mois courant, de commettre ce grave délit.
Le jeune homme avait tenté de renverser le train Al Boraq pour venger son frère jumeau, mort dans un accident sous le pont ferroviaire.

http://fr.le360.ma/

Service militaire 2019 : Les appelés mobilisés dès la prochaine rentrée

Des commissions seront mises en place et seront en charge d’abord du recensement de la population cible, la sélection et l’intégration des appelés.

Cotisation minimale : Les nouveaux taux seront appliqués aux exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019

 
 
Les nouveaux taux de cotisation minimale (0,25% et 0,75%) seront appliqués aux exercices ouverts à partir du 1er janvier 2019 et non pas à l'exercice 2018
 

Les anti-vaccins : une menace pour la santé mondiale en 2019




600 ingénieurs quittent le Maroc chaque année

​Une manne importante, ayant coûté des milliards, qui profite à d’autres pays que celui où elle a fait ses études. La fuite des cerveaux au Maroc continue à susciter  des inquiétudes dans un contexte où le capital humain joue un rôle déterminant dans le développement économique…
 
Source : https://www.ecoactu.ma/600-ingenieurs-annuellement...

Glyphosate : L'évaluation européenne a largement plagié le dossier fourni par Monsanto !




1 2 3 4 5 » ... 35


Inscription à la newsletter

Recherche




Booking.com