Fil Rouge

2 morts dans l’effondrement du mur d’un entrepôt à Casablanca​

L'incident a eu lieu au boulevard Abdellah Yassine dans l’arrondissement de Roches Noires.

Deux personnes ont été tuées et 3 autres grièvement blessées dans l’écroulement du mur d’un entrepôt survenu, mercredi 13 décembre 2017

Cinq véhicules en stationnement ont été complètement ou partiellement détruits suite à cet effondrement 

Les noms du wali et des six gouverneurs suspendus

Les noms du wali et des six gouverneurs suspendus de leurs fonctions par le Roi ont été révélés. Le wali remercié n’est autre qu’Abdelfattah Lebjioui, wali de la région de Marrakech-Safi. 

Les six gouverneurs sanctionnés sont Jamal Attari, gouverneur de Ouazzane, Abdelali Samti, gouverneur de Taza, Abdelghani Samoudi, gouverneur de Zagoura, Mohamed Zhar gouverneur d'Al Hoceima, Saleh Ben Ytto, gouverneur de Ouarzazate et Mustapha Draiss, gouverneur de Sidi Bennour. 


Suspension de la commercialisation des produits d’alimentation infantile « Picot »


Le ministère de la Santé au Maroc a décidé de suspendre la commercialisation des produits d’alimentation infantile « Picot », fabriqués par le groupe français Lactalis nutrition, tout en demandant à la société en charge de commercialisation de retirer immédiatement tous les produits associés à cette marque du marché marocain.

La décision a été prise suite à un rapport du ministère de la santé français sur l’apparition de cas de salmonelles chez des nourrissons de moins de 6 mois.

Source http://www.leconomiste.com/

Au Maroc, le VIH touche 4,3% des homosexuels masculins

Au Maroc, le VIH touche 1,3% des travailleuses du sexe et 4,3% des homosexuels masculins
​Près de la moitié des 13.322 personnes déclarées porteuses du VIH au Maroc vivent dans les régions de Souss-Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

Source : http://telquel.ma/2017/11/28/vih-touche-13-travail...

1/3 des marocains n'ont pas accès à des toilettes décentes !

Le 19 novembre a été proclamé par l'ONU "Journée mondiale des toilettes" pour sensibiliser les citoyens à ce problème, délicat à aborder et pour inciter les gouvernements et les responsables à le traiter .

Au Maroc, même si des efforts certains en matière d'assainissement ont été consentis, une personne sur trois n'a pas accès à des toilettes décentes, 34% de la population rurale ne disposent pas d'installations sanitaires sans risques et 6.000 écoles manquent d'équipements d'hygiène, ce qui provoque l'abandon scolaire des petites filles", a déploré la présidente de l'association, Farida Jaïdi, lors d'une table ronde organisée sous le thème "les toilettes et l'assainissement, un défi dont nous ne mesurons pas encore toute l'importance".


Source  http://www.huffpostmaghreb.com/2017/11/19/une-personne-sur-trois-maroc-pas-acces-toilettes-


15 morts et 5 blessés après une bousculade pour l'aide alimentaire

Le drame s'est déroulé ce dimanche matin 19 novembre 2017
Une distribution de produits alimentaires, dans le souk hebdomadaire de Sidi Boualem par une association locale, à 25 km d'Essaouira, a provoqué une bousculade. Bilan: de nombreux morts et blessés. Le bilan le plus récent (15H) et de source officielle (ministère de l'Intérieur) évoque 15 morts et 5 blessés.

Azzedine Alaïa le couturièr décalé est décédé

​Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération de la haute couture et de la Mode, 

Hommage pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris !


Le président Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte et en présence de son prédécesseur François Hollande, a rendu hommage lundi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, en observant une minute de silence sur les 6 lieux des attaques à Paris et Saint-Denis. Le 13 novembre 2015, la France avait été frappée par les pires attaques terroristes de son histoire, revendiquées par l'organisation Etat islamique.

"130 morts, il ne faut jamais l'oublier", a exhorté Manuel Valls sur CNews, avant de se joindre à l'hommage. L'ancien Premier ministre a appelé "à ne jamais baisser la garde" devant la menace terroriste. 

Rendons hommage aux 130 victimes. Elles étaient Françaises, Marocaines  Belges, Algériennes, Portugaises, Chiliennes,tunisiennes… .


Source: https://fr.yahoo.com/news/macron-rend-hommage-lundi-victimes-attentats-13-novembre-185757363.html

Safar Flyer de la RAM piraté

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a arrêté, jeudi, un individu pour son implication présumée dans l'attaque du système de traitement des données des clients de la Royal Air Maroc (RAM) et escroquerie, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Le mis en cause, âgé de 36 ans et travaillant dans une compagnie aérienne étrangère, est parvenu à accéder à la base de données des clients de la RAM, connu sous le nom de Safar Flyer. Il a effectué frauduleusement des modifications des données informatiques dans le but d'obtenir des billets d'avion gratuits et de les revendre à des coûts bas.

Les investigations et les expertises techniques effectuées ont permis de révéler que le prévenu a réussi à obtenir un grand nombre de billets d'avion et à les revendre en ayant recours à ce mode opératoire criminel, poursuit la même source. Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent. Les opérations d'analyses des données technologiques se poursuivent.


...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/59208/casablanca-arrestation-d-un-individu-soupconne.html

L'ONCF minimise le déraillement du TGV

"Suite à la publication par certains médias et comptes sur les réseaux sociaux d'une photo montrant une motrice de la rame d'essai grande vitesse légèrement inclinée sur la voie de service, l'ONCF tient à apporter les précisions suivantes:
Le 2 novembre dernier, au poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manœuvre (et non pendant les tests comme relayé sur la toile) de la rame d'essai grande vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu de ladite rame a dévié de son itinéraire sur la voie de service.
Les équipes spécialisées de l'ONCF sont intervenues immédiatement et ont procédé à la remise sur rail de la motrice.
Aucun impact ni sur le matériel ni sur la poursuite des essais n’est à signaler".

Un mort et 2 blessés suite à des coups de feu à Marrakech

​Une personne a été tuée, jeudi 02 novembre 2011 soir à Marrakech, après avoir subi des coups de feu de la part de deux individus cagoulés, indiquent les autorités locales de la Wilaya de la région de Marrakech-Safi, relevant que les investigations privilégient l’hypothèse d’un règlement de compte. 
 
Les victimes de la fusillade survenue à Marrakech seraient deux étudiants en médecine. Il s'agit de Hamza Chaieb, étudiant en 7e année atteint d'une balle dans la gorge et qui a succombé à ses blessures. La seconde victime est une étudiante en médecine hospitalisée à la clinique le Marrakech dans un état critique. 

Le chef du gouvernement annonce l'arrestation des auteurs pour se rétracter par la suite !!!!!!
 
Last minutes : 6 personnes ont été arrêtées dans le courant de la nuit à Casablanca, pour leur implication présumée dans l'assassinat avec préméditation, survenu dans un café du quartier Hivernage à Marrakech la veille à 19H45, annonce la DGSN ce vendredi matin.

Les bus touristiques ont fait leur grand retour à Marrakech

Toujours de rouge vêtus, cette nouvelle génération  d’autobus se veut 100% électrique, une première en Afrique qui vient encore une fois, confirmer l’engagement éco-responsable de la ville ocre. La flotte composée de quatre bus à toit ouvert propose des visites aux différents monuments historiques de la ville avec en prime, une bande son informative en 8 langues. 

Pollution de l’air: Dégradation inquiétante au Maroc

Les incidences de la dégradation environnementale au Maroc seraient 2 fois plus importantes que celles à l’échelle mondiale. La pollution de l’eau (1,26% du PIB) constitue le premier vecteur de détérioration, suivie par la pollution de l’air (1,05% du PIB).

Poussière noire à Kénitra, fumées et rejets toxiques à Casablanca (Roches-Noires, Belvédère, Aïn Sebaâ, Sidi Bernoussi), à Mohammedia, à Jorf Lasfar, Safi… la situation est alarmante sur l’ensemble de l’axe Kénitra-Safi. La pollution atmosphérique a atteint des pics dans plusieurs villes du Maroc ces dernières années. 


Source
http://www.leconomiste.com/article/1019507-pollution-de-l-air-alertes-tous-les-niveaux?utm_source=Base+active&utm_campaign=1751581284-EMAIL_CAMPAIGN_2017_10_31&utm_

En vidéo Incident au quartier de l’Oasis à Casablanca

Un jeune homme a semé la terreur dans le quartier de l’Oasis à Casablanca avant d’être mis hors état de nuire par la police. Dans sa folle course, l’homme a blessé des passants, dont l’état n’inquiète pas les médecins. Il a aussi blessé des agents de police qui essayaient de le calmer pour pouvoir lui enlever son arme blanche.

Le jeune homme est un ancien étudiant en médecine qui a dû quitter ses études suite à une grave maladie mentale. Il a même eu droit à une hospitalisation au sein du service psychiatrique de Casablanca. Lors de la course poursuite, deux hommes ont été touchés par les débris de balles tirées dans le centre sportif. Nos sources nous ont déclaré que l’un des deux a déjà quitté l’hôpital où il a reçu les soins nécessaires. Le second est toujours en observation, mais son état n’est pas inquiétant.
Le communiqué de la Wilaya de Casablanca qui confirme l’information est clair: l’homme incarnait un danger pour lui-même et pour les autres.

 

Attaque au camion et fusillade,8 morts et 12 blessés à New York

Un homme de 29 ans, qui a foncé sur des cyclistes avant de percuté un bus scolaire, a rapidement été interpellé par la police après avoir été blessé par balle dans le ventre. Il est actuellement en surveillance dans un hôpital de la ville. Les premiers témoignages font état de huit morts et de dizaines de blessés.

L’élection de 17 députés annulée

La Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de 17 députés aux dernières législatives d’octobre 2016. Selon un bilan de la juridiction, 50 demandes d’annulation des résultats de ce scrutin ont été refusées. En outre, le nombre de requêtes reçues par le Secrétariat général du Conseil constitutionnel a atteint 136, dont 75 concernent les circonscriptions électorales locales sur un total de 92 et deux requêtes se rapportent à la circonscription électorale nationale, précise la juridiction.

SM Le Roi limoge des ministres

SM Le Roi Mohammed VI a limogé MM. Mohamed Hassad (ministre de l'Intérieur au moment des faits), Nabil Benabdellah (ministre de l'Habitat au moment des faits), Lahoussine Louardi , Larbi Bencheikh (DG del'OFPPT au moment des faits)  ainsi que Ali Fassi Fhri, DG de l'ONEE. 

Le Souverain a décidé que plusieurs autres personnalités seront désormais écartées de toute reponsabilité publique car elles ont trahi la confiance qui a été placée en eux. il s'agit de Lahcen Haddad, ex ministre du Tourisme, Rachid Benmokhtar, ex-ministre de l'Education nationale, Lahcen ekkouri, ex-ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Amine Sbihi, ex-ministre de la Culture et Hakima El Haite, ex-secrétaire d'Etat chargée de l'environnement.

Le Chef du gouvernement a été chargé de proposer au Chef de l'Etat, d'autres noms pour remplacer les responsables limogés.

Le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

Invité du panel “Diplomatie économique, développement des exportations, accords de libre-échange, relations commerciales avec les pays africains“, Messahel , ministre des Affaires étrangères d'alger , y a lancé une attaque hallucinante et grotesque contre le Maroc.

“On nous compare souvent au Maroc…“, commence-t-il. Et d’accuser les banques marocaines en Afrique de blanchir l’argent de la drogue et Royal Air Maroc de transporter autre chose que des passagers (drogue évidemment). Il affirme que “ce sont des Chefs d’Etat africains qui le [lui] ont dit“. Bien sûr, il n’en nommera aucun

A la suite de ces déclarations “gravissimes, le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat a été convoqué, vendredi soir, au siège du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). 

Il lui a été signifié le caractère irresponsable, voire "enfantin", de ces déclarations, émanant de surcroit du chef de la diplomatie algérienne, censé exprimer les positions officielles de son pays au niveau international, indique un communiqué du MAECI. 


Un super-volcan du Yellowstone pourrait menacer la terre !



Le super-volcan du parc américain du Yellowstone pourrait se réveiller un peu plus tôt que prévu et plonger la Terre dans un hiver de plusieurs mois.

Des chercheurs de l’Arizona State University ont étudié pendant des semaines les dépôts fossiles des cendres retombées lors de la dernière éruption. Après analyse des minéraux, les scientifiques ont noté une évolution de la température en quelques dizaines d’années.

Jusqu’alors, ils estimaient qu’il faudrait plusieurs milliers d’années avant d’observer la moindre modification, rapporte National geographic!

Lire la suite
Source  : http://www.20minutes.fr/monde/2150659-20171013-etats-unis-super

Médias24 : Notifications concernant des biens ou des avoirs à l’étranger détenus en infraction à la réglementation

Selon des sources sûres, plusieurs dizaines de notifications ont déjà été adressées par l’Office, peut-être une cinquantaine. Les contrevenants risquent gros, de une à six fois la valeur de l’objet du délit.

Le montant global des notifications reçues dépasse les 250 MDH, en biens immobiliers et/ou avoirs financiers selon nos sources.

Médias24 a appris que la vague de notifications ne s’arrêtera pas là et que d’autres notifications sont prévues.

Les dossiers des contrevenants ont été constitués à partir de données obtenues par l’Office des changes, croisées et recoupées, dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne et la Suisse.

Depuis le début de l’année, l’Office avait reçu des déclarations spontanées de contrevenants qui ont souhaité régulariser leurs situations et qui ont bénéficié d’un traitement “indulgent“. Par contre, les notifications actuelles sont un coup de semonce qui sera selon nos sources, suivi d’un traitement de plus en plus sévère de ce type de dossiers.

Qu'il soit marocain ou binational, tout résident fiscal au Maroc doit respecter scrupuleusement la réglementation des changes en matière de détention ou d'acquisition de biens ou d'avoirs financiers à l'étranger.

1 2 3 4 5 » ... 31


Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com